Face à la progression "inquiétante" de la souche britannique du Covid, qui représente près de 20% des contaminations enregistrées en Corse, l'Agence Régionale de Santé et la préfecture de Corse ont enjoint le public à la vigilance dans un communiqué conjoint.
Une situation "préoccupante" : dans un communiqué conjoint publié ce mardi 9 février, la préfecture de Corse et l'Agence Régionale de Santé ont enjoint le public à faire preuve de responsabilité et de vigilance face à la progression "inquiétante" de la souche britannique du Sars-Cov-2.
Depuis fin décembre, 70 cas de la variante britannique ont ainsi été recensés en Corse, ce qui représente environ 20 % des échantillons envoyés à l’analyse, répartis sur l’ensemble du territoire.
Des chiffres "au niveau de la moyenne nationale", et qui traduiraient une progression rapide de cette souche du COVID 19.
#COVID19 POINT DE SITUATION au 8 février ? pic.twitter.com/TwidZ0ckla
— ARS.CORSE (@ARSCORSE1) February 8, 2021
En Haute-Corse plus particulièrement, la situation se serait dégradée rapidement avec une incidence se situant à 143 (le taux d'incidence rapporte le nombre de nouveaux cas de Covid-19 par rapport à la population totale du département), alors que l’incidence au niveau régional se serait établie à 107.
Selon les autorités sanitaires, l’incidence chez les plus de 65 ans, population particulièrement à risque, serait "encore plus préoccupante" et se situerait à 222.
Une contagiosité plus élevée
Si les patients atteints de la variante britannique ne développent pas de forme plus grave du Covid ou des symptômes différents, l'ARS de Corse rappelle cependant que leur contagiosité est bien plus importante. Celle-ci pourrait par conséquent entraîner une augmentation rapide du nombre de cas de Covid, et donc la pression sur les services hospitaliers.
"Cette menace sur notre système de santé est réelle et risque rapidement d’entrainer des déprogrammations de certains soins courants non Covid", peut-on lire dans le communiqué.
Les autorités ont renforcé les contrôles réalisés par les forces de l’ordre et appellent la population à une grande vigilance, en particulier en milieu clos. Ainsi, les enquêtes « contact-tracing » réalisées depuis plusieurs semaines auprès des personnes positives montreraient que les contaminations se font essentiellement en famille, entre amis ou entre collègues, et surtout dans des lieux clos.
"Ces moments conviviaux ne doivent pas faire oublier que le virus est là et les gestes barrières doivent être appliqués par tous, partout, et tout le temps. Aussi, nous vous recommandons d’avoir recours au maximum au télétravail lorsque cela est possible."
Le rappel des gestes barrières :
- Porter son masque correctement. Seuls les masques chirurgicaux ou en tissu de catégorie 1 (norme Afnor) doivent être utilisés. Les masques artisanaux ne sont pas suffisamment filtrants.
- Se laver très régulièrement les mains.
- Limiter au maximum ses contacts sociaux.
- Garder une distance de 2 mètres avec les autres quand le port du masque est impossible.
- Aérer les pièces 10 minutes, 3 fois par jour.
Les autorités rappellent également que la réduction de la sévérité des symptômes par les vaccins disponibles ne signifient pas une diminution de la contagiosité du virus.
Par conséquent, même vacciné, les gestes barrières doivent être appliqués "scrupuleusement."
Au moindre doute sur votre état de santé, faites-vous tester.
Dans le cas précis d'une contamination par une variante du Covid, l'ARS enjoint le public à respecter des mesures de prévention plus strictes pour limiter la propagation du virus. Ainsi, même l’entourage des personnes contacts d’une personne contaminée par une variante est invité à :
- Renforcer l’application des mesures barrières et notamment le port du masque (chirurgical ou norme Afnor Catégorie1) en présence d’autres personnes.
- Télétravailler dès lors que cela est possible.
- Réduire volontairement leurs contacts sociaux durant les 7 jours suivant.
- Réaliser un test sans délai au 1er symptôme.