Le chef de l’État est attendu à Cozzano pour un débat. Ce lundi 1er avril, la mairie s'affaire aux derniers préparatifs. Mais ce déplacement ne suscite pas d'effervescence particulière auprès des habitants. Même cas de figure à Sampolo où Emmanuel Macron doit faire une halte.
Cozzano, un air de carte postale et un exemple en terme de développement rural, a été choisi pour accueillir Emmanuel Macron. Le maire est sur le pied de guerre, il n'a d’ailleurs pas souhaité s'exprimer.
C'est en tout cas derrière les portes dans la mairie que les débats se tiendront jeudi, un évènement d'envergure. Mais du côté des habitants, on est peu enclin à donner son avis. « Je n’aurai pas la possibilité de le voir puisqu’il ne reçoit que les élus et les conseillers municipaux », regrette une femme.
Rien ne laisse présager la venue du chef de l’État
Jeudi, le président de la République fera aussi une halte à Sampolo. Dans la commune presque vide, ce lundi 1er avril, rien ne laisse présager la venue prochaine du chef de l’État. Le canton semble peu concerné.
À Ajaccio, les langues se délient, mais là encore, à quelques exceptions, un certain désintérêt est palpable. « Ça ne sert à rien. C’est complètement inutile », estime une femme. « C’est comme si c’était une pierre jetée dans l’eau. Il vient, mais c’est comme s’il ne venait pas pour nous. Ça ne change rien », complète un jeune homme. « C’est une bonne chose pour la Corse, qu’il vienne voir les petits villages », considère au contraire une femme.
Les équipes de l'Elysée, elles, sont en plein préparatifs, avec un mot d'ordre : la sécurité. Une nouvelle phase de repérage est donc prévue dans le Taravo mardi ou mercredi.