Ce lundi 31 décembre, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, présente ses vœux pour l’année 2019. Il assure que l’action de la collectivité de Corse va s’accélérer pour l’année à venir.
Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, a présenté ses vœux ce lundi 31 décembre.
Dans son discours, un mot pour les plus démunis, « vous n’êtes pas seuls. […] Nous avons une volonté inaltérable de placer la solidarité au cœur de notre société ». Mais aussi pour les « prisonniers politiques qui subissent […] la peine injuste et illégale de l’éloignement qui frappe également leur famille. »
Bilan
Vient ensuite le temps du bilan de l’année 2018 aux « difficultés nombreuses » : économiques et sociales ; institutionnelles, liées à la mise en place de la collectivité unique ; politiques, « avec une année qui aura été marquée par des occasions manquées dans les rapports entre la Corse et Paris.»
Gilles Simeoni insiste : « L’État a refusé le dialogue ». Mais il l’assure : « Tout ce qui n’a pas été possible en 2018 le soit en 2019. »
« Année 2019, une année à hauts risques »
Selon le président du conseil exécutif de Corse, « l’année 2019, [est] une année à hauts risques ». Il alerte sur le réchauffement climatique au niveau mondial, quant à la Corse : « Tout reste à faire dans tous les domaines et pour tous les acteurs.»
Si l’enjeu est de taille, Gilles Simeoni est optimiste. « Je suis certain que nous allons réussir. J’ai confiance en nos atouts », soutient-il.
Il annonce une accélération de l’action de la collectivité de Corse, avec dès le mois de janvier une « conférence sociale [qui] consacrera ses travaux au prix des carburants et des produits de consommation courante. » Elle sera accompagnée, dès la première session de l’Assemblée de Corse, d’une présentation de la feuille de route 2019 du conseil exécutif « précisant les mesures et décisions phares qui seront prises et mises en œuvre dans chacun des domaines clef ».