Les vœux de Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, pour l’année 2019


Ce lundi 31 décembre, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, présente ses vœux pour l’année 2019. Il assure que l’action de la collectivité de Corse va s’accélérer pour l’année à venir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, a présenté ses vœux ce lundi 31 décembre. 

Dans son discours, un mot pour les plus démunis, « vous n’êtes pas seuls. […] Nous avons une volonté inaltérable de placer la solidarité au cœur de notre société ». Mais aussi pour les « prisonniers politiques qui subissent […] la peine injuste et illégale de l’éloignement qui frappe également leur famille. »
 

Bilan


Vient ensuite le temps du bilan de l’année 2018 aux « difficultés nombreuses » : économiques et sociales ; institutionnelles, liées à la mise en place de la collectivité unique ; politiques, « avec une année qui aura été marquée par des occasions manquées dans les rapports entre la Corse et Paris.»

Gilles Simeoni insiste : « L’État a refusé le dialogue ». Mais il l’assure : « Tout ce qui n’a pas été possible en 2018 le soit en 2019. » 

 

 

« Année 2019, une année à hauts risques »


Selon le président du conseil exécutif de Corse, « l’année 2019, [est] une année à hauts risques ». Il alerte sur le réchauffement climatique au niveau mondial, quant à la Corse : « Tout reste à faire dans tous les domaines et pour tous les acteurs.»

Si l’enjeu est de taille, Gilles Simeoni est optimiste. « Je suis certain que nous allons réussir. J’ai confiance en nos atouts », soutient-il. 

Il annonce une accélération de l’action de la collectivité de Corse, avec dès le mois de janvier une « conférence sociale [qui] consacrera ses travaux au prix des carburants et des produits de consommation courante. » Elle sera accompagnée, dès la première session de l’Assemblée de Corse, d’une présentation de la feuille de route 2019 du conseil exécutif « précisant les mesures et décisions phares qui seront prises et mises en œuvre dans chacun des domaines clef ».   



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder