Après le week-end de Pâques et les jours fériés du mois de mai, le week-end de Pentecôte marque le lancement de la saison estivale. Une saison qui s’annonce belle en Corse puisque hôteliers et restaurateurs ont fait le plein de clients qu’ils soient locaux ou touristes.
Dans les allées du marché d’Ajaccio, un couple s’attarde devant les étals de produits locaux. Avant d’acheter, il goûte quelques tranches de charcuterie.
Arrivés des Ardennes, jeudi, cet homme et cette femme séjournent en Corse jusqu’à lundi. « On a profité du week-end de Pentecôte pour venir se changer un peu les idées et profiter du beau temps », explique-t-il.
Et beaucoup de touristes semblent avoir fait le choix d’Ajaccio et de sa région pour ce long week-end cette année. Face au marché, un hôtel a déjà affiché complet samedi. « Ça a été bien chargé, pour ce soir [dimanche ndlr.], il nous reste encore quelques chambres, mais comme on accueille souvent des voyageurs de dernière minute, peut-être que ce soir, nous serons aussi complet », indique Marc Goetz, directeur de l’établissement.
« Ça fait un beau cocktail »
Un taux de remplissage très satisfaisant qui se retrouve aussi chez les restaurateurs. « Il y a une grosse affluence comparée aux 20 derniers jours suite au mauvais temps. On a beaucoup de jeunes qui ont bientôt terminé l’école donc entre la clientèle locale, les touristes et les jeunes, ça fait un beau cocktail », Thomas Ciccada, gérant d’une paillote sur la route des Sanguinaires.
Malgré la conjoncture économique et l’inflation, les vacanciers semblent ne pas changer leurs habitudes de consommation. « De notre côté, on n’a pas de changement significatif concernant la consommation des clients. Ils font attention, mais il n’y a pas une grande incidence sur notre activité pour l’instant », estime Marc Goetz. « Les gens consomment parce qu’ils ont envie de se faire plaisir lorsqu’ils viennent en vacances », complète Thomas Ciccada.
Si avec le développement des réservations tardives impossible de prédire la réussite de la saison, le succès de la destination corse lors des longs week-ends d’avril et mai semblent de bon augure.