Xylella fastidiosa : la préfecture interdit la plantation de polygales à feuilles de myrte en Corse

Afin de lutter contre la prolifération de la bactérie Xylella fastidiosa, la préfecture de la Corse a pris un arrêté le 25 septembre dernier. Il concerne une plante spécifique, les polygales à feuilles de myrte. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la découverte de la bactérie Xylella fastidiosa sur l'île, les services de l'Etat ont réalisé près de 1.500 prélèvements de végétaux. 234 se sont révélés positifs à la sous-espèce multiplex de la bactérie. Parmi eux, 224 échantillons de polygales à feuilles de myrte (Polygala myrtifolia).

Ainsi, pour lutter efficacement contre l'extension de la maladie, la préfecture de Corse interdit la plantation, la multiplication et la distribution des polygales à feuilles de myrte en Corse pendant un an. Cette interdiction sera renouvelable jusqu'à ce que la sécurité sanitaire des végétaux soit garantie. 

Une opération de recensement de l'ensemble des polygales de l'île est également mise en place afin de permettre de détruire les plants qui présentent des symptômes de la maladie. 

Les propriétaires de plants sont invités à le déclarer grâce à ce formulaire, avant le 31 octobre : 

formulaire

Le recensement sera analysé par les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de Haute-Corse et Corse-du-Sud qui indiquera ensuite la marche à suivre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information