Selon son supplément "quitter Paris", le news-magazine place Angers en tête pour son équilibre entre l’offre d’emploi, et le prix de l’immobilier. Mais d'autres hebdos placent Caen, Nancy ou Nantes dans leurs palmarès.
Première des "grandes villes, de 200 000 à 300 000 habitants" pour son offre d'emploi et ses prix de l'immobilier, Angers officiellement applaudit à ce palmarès dont les hebdos ont le secret. Arriver en tête des 50 villes françaises, où il fait bon vivre, va être célébré comme il se doit. Frédéric Béaste, le premier magistrat, se verra officiellement remettre la couverture de l'Express sous les ors de l'Hôtel de ville par la responsable du supplément du magazine, devant un aéropage d'agents immobilier et d'acteurs économiques de la Préfecture du Maine et Loire.
Quels sont les critères de ce palmarès ? Les municipalités ont répondu à un questionnaire. Pour le magazine Angers comme Nancy ou Dijon (2 autres villes sur le podium) ont été retenus grâce à la cohérence entre l'offre immobilière et le marché de l'emploi, un critère comptant double dans ce classement. Si on y ajoute un faible niveau d'insécurité et les villes du nord de la Loire passent largement devant le sud autrefois plébiscité.
Ces "enquêtes" font les riches heures de la presse magazine, avec des thématiques "concernantes" -comme on dit dans le métier pour des sujets proches des préoccupations de son lectorat- et une opportunité de capter un vrai marché publicitaire. Je vous mets au défi de ne pas trouver dans le supplément de l'express de la publicité pour des programmes immobiliers ou de la communication de collectivités territoriales vantant leurs atouts?
Sur le web revenons un instant sur le palmarès d'autres news magazines sur la thématique : ces villes où il fait bon vivre...
Pour le Point, Cannes est la ville la plus agréable de France, malgré le prix de son immobilier prohibitif. L'hebdo de Franz Olivier Giesbert classe également Nantes comme la ville préférée des Français tout en s'alarmant de sa croissance jugée trop rapide.
Le Nouvel Observateur place régulièrement la capitale des ducs de Lorraine, Nancy, comme la ville la plus agréable de l'héxagone.
L'étudiant nous apprend qu'il fait bon étudier à Toulouse, Grenoble et Montpellier.
Enfin The Economist, la bible de l'investisseur, classe Melbourne comme la ville la plus agréable de la planète.