La Toussaint une tradition qui perdure

© Evelyne Jousset
© Evelyne Jousset

Le 1er novembre, l’Église catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnus. Le 2 novembre c'est le jour des morts, que l'on honore. Cette tradition est respectée mais étalée sur plusieurs jours. On fleuri toujours les tombes. 

Par Evelyne Jousset

Le chrysanthème la plante emblèmatique
Il s'en vend plus de 21 millions de pots à chaque Toussaint, un marché de 170 millions d'euros en 2011. 
«Les commandes sont restées correctes cette année, nous ne ressentons pas la crise», indique-t-on aux établissements Challet-Hérault, premier producteur français des boutures de chrysanthèmes vendues à des professionnels, près de Cholet dans les Pays de la Loire. La région Pays de la Loire est  la deuxième région française de production derrière le Nord-Pas-de-Calais.


Ce matin devant un cimetière Nantais / © Evelyne Jousset
Ce matin devant un cimetière Nantais / © Evelyne Jousset

Chez les vendeurs la tendance est positive à raison de 3,90 euros pièce pour la pomponette à 11 euros la coupe de quatre espèces, très en vogue en ce moment, les ventes se portent toujours bien. 
En France plus de 21 millions de pots de chrysanthèmes sont vendus autour de la Toussaint, soit un marché de 170 millions d'euros en 2011 sensiblement équivalent aux ventes de 2010 selon la TNS Sofres. Cela représente un prix moyen de 8,09 euros pièce. On peut toutefois en trouver moins cher.

Un recul de 1,9 %
La tradition demeure en France et le chrysanthème a une symbolique très forte "lumière de la paix et de la résurrection".  Selon TNS Sofres les achats de fleurs pour les cimetières semblent subir les effets de la crise économique. «Les sommes dépensées par les Français à l'occasion d'un deuil ont baissé de 1,9 %  sur les six premiers mois de l'année».

Où achète-t-on les fleurs piur la Toussaint ? 
Grande distribution : 33 % des volumes et 23,3 % des sommes dépensées 
Ventes directes sur l'exploitation : 16,9 % des volumes et 19,2 % des sommes
Fleuristes :15,5 % des volumes et 22 % des sommes
Jardineries spécialisées : 12,8 % des volumes et 14,8 % des sommes.

Quant à ceux qui ne peuvent se déplacer il reste un service en plein essor... Internet. Il vous en coûtera au minimum 22 euros plus 10 euros de frais de livraison frais de livraison.

Diaporama musical sur les petits messages que l'on pose sur les tombes. 
Des mots pour se souvenir ...

La Toussaint une tradition qui perdure

Sur le même sujet

Les + Lus