Nantes : Framix remonte le temps

Mais dans quel monde vit Framix ? On le laisse accro aux musiques électro-jamaïcaines, il nous revient avec un album enregistré à l'ancienne, deux faces comme un vinyl, dix vrais morceaux de rock'n'roll tout droit venus des années 50.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout commence avec une guitare ondulante et une voix nonchalante. Le titre "Stuck on this Frequency" ouvre l'album et annonce la couleur. Dix titres que l'on croirait directement sortis d'un film américain des années 50, des chansons en technicolor prévient la page facebook de l'artiste. Des chansons en technicolor... et en cinemascope !

Fermez les yeux, vous y êtes ! Ecran large pour grands espaces... Framix nous emmène sur les routes de l'Ouest américain, là où on respire le blues et le country comme on transpire le rock'n'roll. Exit le vernis électronique des deux premiers disques, Framix préfère cette fois-ci le brut de son, l'odeur des bidons d'huiles Yacco, des banquettes en moleskine et des Gitanes à papa. Des Gitanes en Amérique ? Comme dans un vieux film studio, Framix le frenchy, débarque aux States avec une vieille 4CV et son paquet de clopes de cow-boy nantais... Subtile !

Un film de studio pour un disque de studio ! Framix a mis deux ans pour accoucher de son nouveau bébé dans le blockhaus de Yann Jaffiol, un studio d'enregistrement situé quelque part à Nantes. Deux ans d'effort, de tâtonnements et au bout du compte le fantasme d'une Amérique en images et en sons. Pas mal pour un homme qui n'a jamais mis les pieds aux Etats-Unis !

"Stuck in a cruel world" est un album au grain très particulier, libéré de toutes les machines et programmations, libéré de toutes les fausses nouvelles tendances et vrais lourdeurs d'antan.
Elvis, es-tu là ? Rock'n'roll, blues, rythm'n'blues, country, western, ska, reggae, soul, guitares hawaïennes... toutes les influences américano-jamaïcaines des années 50 et 60 sont là, un véritable mélange, un mix. Mais quoi d'étonnant ? Dans Framix, il y a Fra, de François Michel (son vrai nom), mais il y a surtout mix...

"Stuck in a cruel world" est le titre de son dernier album, c'est aussi le titre d'un court-métrage qui devrait sortir dans l'année. Car Framix le multi-intrumentiste est aussi un homme d'images qui réalise ses photos, ses clips et des court-métrages. Appréciez le travail, quelques minutes en avant-première... Ouvrez les yeux, vous y êtes !
Un oeil dans le rétro, un pied dans la modernité, Framix réinvente l'Amérique fantasmée, rêvée, l'Amérique chromée qui étalait sa richesse sur l'asphalte pendant que la France regardait passer le petit train de Maurice Brunot à la télévision. Toute une époque ! Mais "Stuck in a cruel world" n'est pas un album de et pour nostalgiques, c'est une oeuvre vintage, voulue, revendiquée et assumée telle quelle par l'artiste.
id_notice/embed/id_utilisateur//hash/

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information