Il figure parmi les sujets litigieux, on a même parlé d'abandonner ce projet pour cause de rigueur économique, selon notre confrère Presse-Océan le maire de Nantes devrait annoncer une décision au printemps.
Parmi le gros dossiers avant les municipales de 2014
Pour Patrick Rimbert maire de Nantes, qui répond aux questions de Presse-Océan, le transferts du CHU sur l'île de Nantes va "mettre dix ans pour se faire", "Il y aura une décision d’ici Pâques. Nous avons passé un protocole pour le déménagement du Marché d’intérêt national. Nous faisons les études de programmation pour le déménagement du CHU sur l’île de Nantes et le localiser définitivement sur l’emprise prévue. C’est un périmètre qui peut évoluer. Le cahier des charges urbain sera déterminé cette année."Décision du ministère de la Santé
Le ministère de la Santé a donné en décembre 2009 un accord de principe pour la réunion de l'hôtel-Dieu et de l'hôpital Nord Laënnec dans un nouvel hôpital qui sera construit sur l'Île de Nantes. Pour obtenir en 2011 un accord définitif, les équipes du CHU ont élaboré une refonte du projet médical de l'établissement et le pré-programme fonctionnel inhérent. Ces documents de travail ont été remis au ministère au mois de juin 2010. En juillet 2011, l'Inspection Générale des Affaires Sociales a remis au ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé un rapport favorable au projet. Le rapport est en lisible iciEntre temps il y a eu la crise et des priorités économiques.
Si l'accord est confirmé, un concours architectural sera lancé pour un début des travaux en 2014 et un déménagement des services de court séjour à l'horizon 2020-2025.
Sur le site internet du CHU une foire aux questions concernant l'utilité de ce nouvel hôpital.