Une cinquantaine de sapeurs pompiers de la cellule risques chimiques est intervenue cette nuit à Herbignac pour neutraliser un dégagements de gaz irritant
Au petit jour on pouvait encore observer une petite fumée jaune moutarde, et tout aussi irritante pour les yeux et les bronches, flottant au dessus de l'usine de mozarelle Herbignac Cheese Ingredients (HCI).
Conséquence d'une inversion de cuves hier entre des réservoirs de soude et d'acide nitrique destinés au nettoyage de la laiterie. La réaction chimique a incommodé les salariés qui ont prévenu les secours.
Les pompiers d'Herbignac ont reçu le renfort de la cellule de prévention des risques chimiques et de leurs collègues venus de La Baule, Saint-Nazaire et Nantes.
On ne déplore aucune victime, et selon la direction de l'entreprise la surveillance du dégagement gazeux risque d'être longue. La moitié de la laiterie est aujourd'hui à l'arrêt. À l'extérieur, les gaz irritants continuent de se diluer dans l'environnement, la pluie vient en aide au secours en les les rabatant vers le sol.