• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Nantes : une émotion spontanée après la mort de Valentine

copie d'écran de la page facebook pour Valentine / © facebook
copie d'écran de la page facebook pour Valentine / © facebook

Valentine est décédée dans un accident de la route tragique en ville le week-end dernier, le jeune conducteur de la voiture était très alcoolisé, leurs amis voudraient organiser une marche blanche

Par Christophe Turgis

Les amis de Valentine touchés par le drame ont vite créé une page Facebook intitulée "Hommage au plus bel ange, Valentine" pour appeler spontanément à une marche blanche en ville samedi. Marche à laquelle ils renonceraient.

L'émotion est vive, palpable même. L'information circule rapidement. Mourir à 17 ans en ville en sortant d'une soirée en discothèque parait aujourd'hui inconcevable chez une génération, pour qui, depuis toujours, la touche "undo" du PC permet de revenir facilement en arrière. Et de surcroît étanche à l'information en général, comme aux messages de prévention contre l'alcool.

Dimanche matin à la sortie d'une boite de nuit, le conducteur de la voiture, également âgé de 19 ans, et dans laquelle avaient pris place 3 jeunes filles, a perdu le contrôle de son véhicule dans le quartier du Pont-du-Sens à Nantes. La voiture s'est violemment encastrée dans une maison du Bd Schumann. Valentine, assise à l'avant, est décédée dans le choc. À l'arrière, l'une des deux passagères lutte encore contre la mort, et l'autre est gravement blessée aux vertèbres cervicales... Le conducteur avait 1,79 gramme d'alcool dans le sang. Il a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires. Selon des témoins la voiture roulait très vite au moment du choc.

 / ©
/ ©


Mais la marche blanche, pour spontanée et généreuse qu'elle soit, n'a pas reçu l'assentiment de la famille de Valentine. Les organisateurs ont tenté de faire glisser sa motivation vers la contestation de la conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, et, durant un moment, ont semblé vouloir y renoncer.

La page facebook

DMCloud:29955
Affaire Valentine

 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus