Pour Mélenchon, Robespierre n'est pas le bourreau de la Vendée

Le leader du front de gauche écrit au Président de France Télévisions Rémy Pflimlin pour protester contre la diffusion de la série " l'ombre d'un doute" sur Maximilien Robespierre "bourreau de Vendée ?"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une lettre au Président de France Télévisions Rémy Pflimlin

L'émission "l'ombre d'un doute" diffusée sur notre chaîne n'a pas les faveurs du candidat du Front de Gauche à la Présidentielle. Dans une lettre adressée à Rémy Pflimlin et envoyée en copie au président du CSA, Jean-Luc Mélenchon réfute l'accusation des producteurs de "Robespierre bourreau de la Vendée ?" : "le contenu de cet épisode est un offensant et grossier plaidoyer à charge contre la Révolution de 1789, truffé d'erreurs et dangereusement orienté vers une banalisation de l'idée de génocide (...) Nous nous adressons à vous pour protester avec la plus grande fermeté contre le fond et la forme de cet épisode. Avec la majorité des historiens et universitaires, nous le jugeons scandaleux et absurde. Votre attitude est également condamnable lorsque vous conduisez le service public à rediffuser étrangement cette émission malgré sa grande médiocrité".

La thèse de l'émission

Un point d'interrogation, Robespierre bourreau de la Vendée, avec comme ligne éditoriale un objectif cité sur le site de l'émission, lever le voile sur le rôle de l'incorruptible dans le répression de la contre-révolution des Chouans  :  "entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d'affrontements d'une rare violence entre des paysans insurgés et le pouvoir révolutionnaire, en particulier lors de l'envoi des colonnes infernales en 1794. Massacre de patriotes, massacres de royalistes : 170 000 Vendéens périrent. En 1794, Robespierre est exécuté, et la situation commence lentement à s'apaiser, mais il faudra attendre 1796 pour que la guerre cesse. Que s'est-il réellement passé durant ces trois années de combat ?"
L'émission déjà diffusée en janvier dernier, n'avait pas provoqué à l'époque de polémique."L'ombre d'un doute", à l'antenne depuis septembre devrait disparaître des grilles de France 3 dans quelques semaines avec l'arrivée d'une grande édition du Soir 3 en deuxième partie de soirée.

Voir ou Revoir l'émission

Sur Pluzz.fr, le site de télévision de rattrapage du service public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information