• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Angers : première ville utilisatrice de Twitter

Capture d'écran de la page Twitter de la Ville d'Angers
Capture d'écran de la page Twitter de la Ville d'Angers

D'après une étude, "Twitter et les grandes villes", Angers arrive en tête des villes françaises utilisatrices du réseau à l'oiseau bleu.

Par Fabienne Béranger

Cette étude s'est penchée sur les habitudes "twittesques" de 26 grandes villes. Elle a été menée en janvier 2013.

Et les Pays de la Loire y sont plutôt bien placés puisqu'au classement quantitatif Nantes est deuxième avec 12788 followers. La portée de la ville, autrement dit, son audience réelle auprès des plus de 15 ans est de 4.53%.
Angers et Le Mans sont respectivement 7ème et 19ème.

Au classement qualitatif, Le Mans est en tête avec 17.7/20, devant Angers qui totalise 17/20. Pour ce critère qualitatif, plusieurs ont été pris en compte comme l'automatisation ou non du fil Twitter, la fréquence des tweets ou encore le nombre de retweets et mentions. Nantes est 16ème de ce classement qualitatif.

Au classement général, Angers arrive donc en tête des villes utilisatrices de Twitter. Nantes est 14ème et Le Mans 16ème.

Commentaire de Frédéric Béatse le maire d'Angers : "Je suis persuadé de l’intérêt que présentent ces moyens de communication que sont les réseaux sociaux. Ils permettent de rester proche des citoyens. Ils modernisent le dialogue et l’image du service public", mais à l'heure où nous écrivons ce papier, il n'avait pas encore réagi sur Twitter (@fbeatse) pas plus que la ville d'Angers (@villeangers) !

L'étude menée par Adverbia permet aussi de constater que 61% des grandes villes ont ouvert un compte Twitter et 24.5% d'entre elles ont même recruté un community manager.

L'étude complète 




Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus