• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Hyblab : le data journalisme par l'exemple à Nantes

Une expérience de mise en forme des datas pour 3 écoles nantaises / © Copyright Ouest Médialab
Une expérience de mise en forme des datas pour 3 écoles nantaises / © Copyright Ouest Médialab

12 projets collaboratifs de mise en forme de données publiques autour de l'aménagement de l'île de Nantes, voilà Hyblab un objet hybride tout à fait identifié associant 3 écoles nantaises aux médias locaux, dont France 3 Pays de la Loire. Compte-rendu en immersion.

Par Xavier Collombier (sur twitter @xawa)

3 écoles, des médias et un territoire

Hyblab, comme ateliers hybrides innovants, un travail collaboratif entre 3 écoles, les institutionnels nantais et les médias autour d'un territoire; l'île de Nantes. Des étudiants de SciencesCom (communication), Polytech Nantes (informatique) et d’AGR-L’école de l’image (graphisme) sont les petites-mains d'un projet de mise en forme de datas, relatives à l'aménagement des quartiers sud de l'agglomération nantaise. Quelles histoires raconter à partir de ces chiffres bruts, rendus disponibles au nom de l'open data par les collectivités territoriales ?

Des histoires et des vies

 / © Copyright Ouest Médialab
/ © Copyright Ouest Médialab

"L'aménagement de l'île a-t-il fait fuir les cultures urbaines ou au contraire les a-t-il fait fleurir ?" "L'île est elle vraiment le lieu de la création?" ou bien encore "quel est le poids de l'éléphant dans l'économie nantaise?" ou "quel est le portrait type de l'îlien nantais ?" et encore "le logement sur l'île, la crise a-t-elle un impact ?". Autant de propos choisis par les étudiants guidés par les pro(s) des médias.
Raconter une histoire, choisir ce que l'on veut raconter pour beaucoup est comme souvent le plus difficile à concevoir. "Informer, c'est choisir", la première leçon de journalisme reste d'actualité. Les ateliers se succèdent et il faut souvent revenir sur ces fondamentaux.
Les étudiants en graphisme et informatique s'impatientent et aimeraient  avoir toutes les données pour déjà les mettre en forme. Souvent les histoires doivent être recadrées, repensées," ré-anglées". Ces natifs numériques, ambassadeur de la fameuse génération Y, ont beau utiliser avec facilité tous les outils collaboratifs existants sur le web (google doc et autres DropBox), doivent apprendre à travailler ensemble au service d'une et une idée seulement commune.
 

Les étudiants partenaires du projet France 3 autour du logement

Groupe-9
Groupe-9

Clémence (SciencesCom),  Sarah (SciencesCom), Sandrine (AGR), Zoé (AGR), Antoine (AGR), Zeineb (Polytech), Jihen (Polytech), Mégane (Polytech) ont travaillé avec nous pour répondre à la problématique du logement sur l'île de Nantes. La crise a-t-elle un impact sur l'aménagement de ce territoire ?  Les réflexions de Zeineb, étudiante à Polytech, l’école d’ingénieurs de l’Université de Nantes.

Open vous avez dit open ?

Les collectivités nantaises se vantent partout de la jouer livre ouvert en matière de données publiques. Pendant un mois, les étudiants Hyblab vont tester une autre réalité. Bien des données ne sont pas encore en ligne, de nombreuses institutions ou d'associations commerciales ne jouent pas le jeu ou se réfugient derrière des publications pas vraiment réactualisées. Il faut encore pousser des portes, passer des coups de fil, devenir insupportable ou savoir faire preuve d'impertinence pour obtenir le chiffre, qui va faire la différence dans l'histoire choisie. 

 

 / © Copyright Ouest Médialab
/ © Copyright Ouest Médialab

Présentation des applications

Mardi 19 février, c'était le grand jour de présentation Ex Cathedra des applications web proposées par toutes les équipes, toutes formées d'un trinôme des écoles participant au projet. Des cartes interactives, du "groundfonding", des "timelines" etc.. le data-journalisme n'était plus une thématique obscure pour "Geek déjantés" mais une réalité visuelle palpable et comprise par tous. 
Toutes ces applications seront prochainement hébergés par les sites web des médias partenaires. 

Atelier-4---Dataviz


Rencontre avec Pauline, Zoé et Louma, étudiantes à AGR l’école de l’image

telenantes---bobos-ou-prolos



Sur le même sujet

floralies

Les + Lus