Le sculpteur du Panthéon, l'artiste phare des romantiques fait le voyage d'Angers au Louvre pour une exposition autour de ses dessins.
Du dessin naît la sculpture, de l'esquisse en cire se dessine l'oeuvre en bronze. Le département sculpture du plus prestigieux des musées de France, veut joueur la correspondance entre l'oeuvre finale et le trait de crayon de l'artiste. Pierre-Jean David, alias David d'Angers, connu pour sa frise du Panthéon revient au Louvre, pas loin d'un demi-siècle après avoir hanté le Paris des années trente (1830 et une certaine Révolution de Juillet). L'Angevin, élève du grand David, courait comme tous les artistes de son temps les salons et croquait les people(s), Balzac, Lamartine, Ingres, Garnier... Autant de bustes en devenir, tirés à gros trait, qui en airain retrouveront vie et une soudaine expression romantique. Lointain souvenir...Messieurs...
L'oeuvre de David d'Angers, offerte de son vivant à sa ville natale, retrouve Paris. Au Louvre, la galerie de portraits va reprendre son masque, son intensité dramatique, les héros d'une époque épique devraient à nouveau séduire la Capitale et ses salons.
Le dossier de presse de l'exposition du Louvre
CP_Louvre by FranceTrois PaysdelaLoire