Marre du froid, de la pluie, du vent... envie de vous promener pieds nus dans l'herbe fraîchement coupée ? Nous avons une solution avant le printemps : l'expo de Sébastien Multeau à la Maison de l'Erdre.
L'exposition de Sébastien Multeau est le fruit d'un travail de trois années de recherche à glâner des clichés notamment en Pays de la Loire : "Tous les insectes rencontrés ont été pris dans les environs d'Orléans - Tours, à Clisson ou dans ses alentours. Ainsi, toutes les espèces sont retrouvables autour de Nantes, puisqu' évoluant dans un même biotope : celui de la vallée de la Loire ( marais, friches sèches, prairies fleuries .. )", explique le photographe Sébastien Multeau.
"J'ai cependant choisi d'exposer plus largement une partie des espèces emblématiques de la région: ex la mante religieuse, l'abeille ... et quelques espèces beaucoup moins connues : ex le balanin du noisetier ou l'aurore ( papillon de printemps ).
Pour cette exposition, j'ai privilégié l'angle artistique plutôt que celui entomologique...les photos non tirées ont pu être incluses dans un diaporama et ainsi défilées aux yeux du public."
Tous les insectes ont été photographiés dans leur milieu naturel sans aucun artifice. Un travail de patience pour l'auteur : "à partir du moment où la connaissance du sujet est maîtrisée, la difficulté s'estompe et que l'objet de la photo soit par exemple ornithologique ou entomologique, ce qui prime,c'est l'éthique animalière".
Et après cette exposition, Sébastien Multeau a d'autres projets : un livre regroupant photos et anecdotes sur les insectes et ... une autre exposition à la Maison Bleue de Haute-Goulaine (juillet à septembre).
Le photographe aime aussi partager sa passion autrement à qu'à travers des expos puisqu'il "dès la fin du printemps des accompagnements en nature de deux-trois heures en collaboration (avec la Maison Bleue de Haute-Goulaine) et à titre individuel des stages macro pour une demi-journée ou journée entière en petit groupe."
Afin de sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité,il souhaiterait également monter des partenariats avec des écoles et des centres aérés.
Expo à voir à la Maison de l'Erdre à Nantes jusqu'au 25 mars
Pour en savoir plus sur Sébastien Multeau :
http://sebastienmulteau.comhttps://www.facebook.com/pages/Sebastien-Multeau-photographie/129958737045272