C'est la semaine du don de moelle osseuse, dans la région il faut recruter 1560 nouveaux donneurs pour faire face aux besoins
En 2013, l’Agence de la biomédecine a pour objectif de recruter un minimum de 18 000 nouveaux donneurs, 1560 dans las Pays-de-la-Loire, afin de diversifier les profils génétiques des inscrits et contribuer à ce que le registre français atteigne la taille de 240 000 donneurs inscrits d’ici 2015. Un fichier de cette taille contribuerait à améliorer encore davantage les chances de greffe pour les malades ne disposant pas de donneur compatible au sein de leur fratrie.
Plus de 200 000 personnes en France se sont déjà engagées à faire un don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le registre France Greffe de Moelle géré par l’Agence de la biomédecine. Elles sont rassemblées au sein d’une communauté, appelée les "Veilleurs de Vie".
Les centres donneurs de l’EFS se mobilisent pour le don de moelle osseuse
Dans les Pays de la Loire, les professionnels de santé des centres donneurs de Nantes, Angers, Laval, La Roche-sur-Yon, Le Mans et Saint-Nazaire se tiennent à la disposition du public pour l’informer, répondre à ses questions, lever les éventuelles craintes liées à ce don et orienter les volontaires potentiels dans leurs démarches pour devenir donneur de moelle osseuse
De nombreuses maladies graves du sang comme les leucémies ou les lymphomes peuvent être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse : 2 000 malades ont besoin de ce traitement chaque année. C’est parce que la compatibilité entre deux individus est très rare, que plus les donneurs seront nombreux, et plus la chance de sauver un malade augmentera.
Chiffres clés du don de moelle osseuse en Pays-de-la -Loire
- Au 31/12/12 : 14 910 donneurs étaient inscrits sur le registre national dans la région
- En 2012 : 64 greffes y ont été réalisées grâce aux dons volontaires de moelle osseuse (hors cercle familial)
- En 2012 : 26 dons de moelle osseuse non apparentés ont été effectués par des donneurs de la région
- Pour 2013 : un objectif régional de 1 560 nouveaux donneurs à recruter
Trois conditions indispensables pour devenir donneur de moelle osseuse
- Être en parfaite santé
- Être âgé de 18 ans minimum à 50 ans révolus lors de l’inscription
- Accepter de répondre à un entretien médical et effectuer une prise de sang
Pour aller plus loin : www.dondemoelleosseuse.fr