Après une nuit de lutte contre les flammes, 80 pompiers sont encore sur place ce matin pour sécuriser et lutter contre les reprises sporadiques.
Les pompiers trouvent ce matin de nombreux points chauds dans l'amoncellement de palettes. Ce mélange de bois et de plastique aura été un combustible propice à la propagation des flammes. L'incendie particulièrement spectaculaire s'est déclaré en début de soirée, et dès 20 heures les pompiers étaient sur place.
Il a été fixé vers 3 heures du matin seulement au regard de sa violence. Il n'y a aucune victime. Les enquêteurs n'excluent aucune piste quant à l'origine du sinistre. L'investigation criminelle ne commencera que ce soir quand l'ensemble des possibles foyers de reprise auront été jugulés par les 80 pompiers présents ce lundi sur site. L'expert judiciaire est attendu en début de soirée à Carquefou, la gendarmerie scientifique est également sur place.
La réaction du directeur de la coopérative
Yannick Heslouin est directeur de la coopérative SCAFLA.
La Coopérative agricole et fruitière de Loire-Atlantique regroupent 15 producteurs de pommes de la région et existe à Carquefou depuis la fin des années 60. En cette fin d'hiver la majorité de la production avait été expédiée. Restait dans les hangar de stockage 30% seulement de la production annuelle soit 2 000 tonnes de pommes.Les dégâts sont considérables sur place il ne reste pratiquement plus rien des 10 000 m2 de hangar. 37 personnes travaillaient à la coopérative.