• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Disco Anti Napoleon : en route pour le Printemps de Bourges!

© Pierre Stroska
© Pierre Stroska

Repéré par le Lab, le laboratoire de découvertes des Inrocks, sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2013, boosté par la sortie d'un premier mini album et d'un vidéoclip... il n'aura fallu que deux ans au groupe nantais Disco Anti Napoleon pour voir la vie en paillettes. Rencontre...

Par Eric Guillaud

Jordan, Tristan, Thomas, Renaud, depuis la fin de l'année 2010, ces quatre-là ne se lâchent plus d'une octave, enchaînant les répétitions, les concerts, les enregistrements et les rencontres.

Leur histoire, c'est d'abord un nom. Pas banal. Pas du genre à vous noyer dans un flot de réponses incongrues sur internet. Tapez Disco Anti Napoléon et c'est trouvé. Disco Anti Napoleon ou plus simplement DAN pour les amis.

Et ils sont nombreux les amis, de plus en plus nombreux. Rien que sur leur page Facebook, on peut en dénombrer plus de 800. Il faut dire que DAN sait accrocher les oreilles avec sa musique psychédéliquement pop et ses atmosphères sous effets... électroniques s'entend. Un bon coup de batterie, des guitares en orbite géostationnaire, une épaisse nappe de synthés, une voix sous réverbe cathédrale... Disco Anti Napoléon, c'est ça !
Disco Antin Napoleon - Blue Lawn
Un single, un clip mais aussi une sélection aux Inouïs du Printemps de Bourges. Après Elmer Food Beat, Jeanne Cherhal, Hocus Pocus, Delphine Coutant, Cabadzi, Backpack Jax ou encore Von Pariahs... Disco Anti Napoleon représentera donc la région Pays de la Loire au prestigieux festival. Le groupe s'y produira le 24 avril. Alors... heureux ?

Ça fait quoi d'être repéré par les Inrocks puis choisi par un jury de professionnels pour aller jouer au festival de Bourges?

C'est cool pour nous, les Inrocks c'est l'un des plus gros magazines en terme de culture et de diffusion surtout pour la scène musicale française. En plus de ça, Bourges c'est le festival qui a fait monter plusieurs groupes comme les Von Pariahs l'année dernière. On souhaite faire aussi bien qu'eux.


Vous en attendez quoi ?

Nous partons à Bourges avec pour objectif de trouver un tourneur qui nous corresponde et qui sera motivé par notre projet. Et aussi faire du bruit...

Pouvez-vous nous expliquer l'origine de ce nom hors du commun : Disco Anti Napoléon ?

On a envie de créer un univers onirique qui invite au voyage. Ce nom nous est venu en cherchant l'acronyme de DAN qui était notre premier nom de groupe mais qui posait des problèmes pour la traçabilité internet. Après, pour ce qui est du choix de Disco Anti Napoléon : on n'aime pas trop l'histoire mais on aime la disco. Et le film "Napoléon Dynamite" !

Vous aimez le disco ou c'est parce que ça sonne bien ? Quelles sont vos véritables influences ?

C'est parce que ça sonne bien le disco, et que Renaud (le batteur) a un petit quelque chose de disco dans son jeu. Nos influences sont très larges, cela va du 70's à la techno, en passant par la synthpop et le krautrock (genre musical apparu à la fin des années 60 essentiellement en Allemagne de l'Ouest, ndlr)

Que pensez vous de ce groupe ? Glass Candy...

Glass Candy - Warm un the winter
On a découvert cette composition dans "Oslo, 31 août" qui est un super film norvégien. On connaissait ce groupe aussi grâce à "Bronson", un autre film.

Et de celui-ci ? Pegase...

Pegase - Whithout Reasons
Pegase, c'est notre producteur, il nous a permis de créer un album abouti. C'est en grande partie grâce à lui qu'on en est là. De plus Jordan, notre chanteur, joue de la guitare dans ce projet.


Et enfin de celui-ci ? Von pariahs...

Von Pariahs
Ils sont allés à Bourges avant nous. A chaque fois qu'on les voit en live, ils sont impressionnants.

Quel regard portez-vous sur la scène musicale nantaise et française ?

Ce qui est bien à Nantes, c'est qu'il y a une scène musicale très soudée qui regroupe plein d'esthétiques différentes. On aimerait bien faire partie de la scène musicale émergente française dont font déjà partie Equateur, Jupiter, Hyphen Hyphen, Granville, La Femme.

Votre premier EP est sorti le 1er avril. Dans quel état d'esprit étiez-vous ce jour là ? Et quels sont les premiers retours ?

Nous étions pressés de recevoir les premiers retours et questions internet. Les Inrocks ont été très réactifs et enthousiastes sur ce premier EP. On nous a aussi dit que le clip était bien réalisé.

Justement... le clip du titre "Blue Lawn" est assez mystérieux, comme le titre d'ailleurs. Que souhaitez-vous suggérer, éveiller… ?

Nous ne souhaitons rien suggérer de particulier. On voulait justement rester mystérieux et ne pas raconter une histoire. C'est mieux que les gens puissent l'interpréter à leur manière.

Votre clip a été réalisé par l'un de vous, en l'occurrence Tristan d'Hervez pour Incredible Kids. Pouvez-vous nous dire un mot sur ce collectif pluri-disciplinaire ?

C'est le regroupement de notre bande de potes, on a des groupes (Albinos Congo, Nachocheese, Zoom Back Camera), des photographes (Pierre Stroska), des gens qui écrivent des articles, une émission de radio hebdomadaire sur Euradio (Le mardi soir a 22H) et on fait des clips. On fait un peu de tout oui...

Après le Printemps, l'été. Quels sont vos projets ?

On va sortir notre album à la rentrée. Cet été, on va tacher de préparer un live à la hauteur de nos morceaux produits.

Votre coup de cœur du moment ?

Factory Floor. On retrouve l'énergie Krautrock dans leurs morceaux électroniques ! On aimerait beaucoup les voir en live...
Factory Floor

Votre ambition dans la vie, c'est  : A gagner beaucoup d'argent, B mourir sur scène, C rester jeune, D faire un album, E réponse libre

Rester jeune et faire beaucoup de musique.

Est-ce que vous avez déjà pensé à ouvrir un compte en Suisse ?

Plutôt aux îles Caïmans.

Interview réalisée le 11 avril 2013

Pour découvrir Disco Anti Napoleon sur scène, deux solutions : s'envoler pour le Printemps de Bourges ou se rendre chez le disquaire nantais Mélomane le 20 avril à 14h00. Le groupe s'y produira en compagnie de Rhum for Pauline à l'occasion du Disquaire Day. Plus d'infos sur la page Facebook du groupe.


Sur le même sujet

toute l'actu musique

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus