"Encore un dernier effort", "ne pas trembler au moment de conclure", "porter haut les couleurs du FC Nantes". Toutes ces recommandations, l'encadrement technique et la direction du club nantais les ont ressassées aux joueurs ces dernières heures.
Il est vrai qu'à la sortie de la victoire à Caen (1-0), la sensation que les Canaris étaient déjà en Ligue 1 était bien palpable...
Mais que personne ne se méprenne : seule une victoire (ou un match nul si Angers n'arrive pas à battre Tours) permettra aux Nantais de fêter officiellement la montée parmi l'élite du football français.
Alors, faut-il craindre le dernier adversaire des Canaris à La Beaujoire ? L'AS Sedan-Ardennes, 19e et déjà relégué en National, a-t-il les moyens de contrecarrer la soirée arrosée qui s'annonce à La Beaujoire vendredi soir ?
Sur le papier, franchement, la réponse est non. Les Sedanais n'ont gagné "que" 2 matches à l'extérieur cette saison (2-0 à Clermont et 3-1 à Niort) mais ils n'ont plus réussi à s'imposer hors de leurs bases depuis cinq mois jour pour jour ! Pire, face aux clubs de tête, le bilan des joueurs de Laurent Guyot en déplacement est édifiant : 0 point pris sur la pelouse de Monaco, Guingamp, Angers, Caen et Dijon...
Dans quel état d'esprit seront les Ardennais vendredi soir à La Beaujoire ? En vacances ? Démobilisés après leur relégation et les soucis financiers du club ? Ou libérés et donc imprévisibles ?
Difficile de le dire, d'autant que les Nantais ne sont pas forcément à l'aise à domicile ces derniers temps : 2 nuls et 1 défaite.
Des statistiques qui ne doivent pas faire oublier aux Canaris qu'ils seront soutenus par un stade plein comme un œuf (on attend près de 37000 spectateurs) et que leur moral est au beau fixe après la victoire à Caen. Comment imaginer que le FC Nantes puisse ne pas pas remporter un 19e succès cette saison avec le soutien populaire et la fête que toute une ville attend ?
C'est justement la réponse que devront donner les "Yellow boys" vendredi soir.