Mariage pour tous : Christophe et Sébastien les premiers mariés sarthois

Après la promulgation de la loi samedi matin par le président de la République, Christophe et Sébastien passeront devant Monsieur le Maire le 15 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##

Le reportage de Vincent Raynal, Guy Charron et Valérie Jonnet.

La loi est publiée samedi au Journal officiel

Au lendemain de sa validation par le conseil constitutionnel, la Loi autorisant le mariage entre deux individus du même sexe - Loi Taubira dite "mariage pour tous"-, le président de la République l'a promulguée au journal officiel.
Hier matin, le Premier ministre a partagé sur son fil Twitter sa satisfaction de voir une promesse électorale appliquée.

L'organisation administrative

Comme le souligne le Huffingtonpost, dans un article particulièrement bien argumenté, une fois la Loi promulguée il faut attendre maintenant la publication des décrets d'application pour mettre en oeuvre le texte législatif.
  • Le conseil d'Etat doit se prononcer sur les arrêtés sur le nouveau livret de famille.
  • Si les livrets avec leurs nouveaux intitulés tardent à arriver, le "Blanco" ou les "étiquettes" gommant la mention époux et épouse seront autorisés.
  • En attendant les décrets, un dossier de mariage peut être constitué dans toutes les mairies de France.
  • Dernier point, le code civil, prévoit une "publicité" de l'acte. En clair, la publication des bans, soit dix jours d'affichage en mairie, avant la date choisie par les futurs mariés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information