Un consommateur sur trois se dit concerné par les conditions de production des produits qu'il achète. C'est l'un des enseignements que livre une étude réalisée pour le compte du Forum Mondial des Droits de l'Homme qui s'ouvre mercredi à Nantes.
71 % des Français attendant ainsi une meilleure information sur le contexte de fabrication et de production des produits qu'ils consomment. Cette attente est particulièrement prononcée (77%) pour le secteur de l'alimentaire, le récent scandale de la viande de cheval n'y est sans doute pas étranger. Autre secteur cité par les personnes interrogées: l'habillement (62 %). Là encore, l'effondrement tragiquement mortel d'un immeuble au Bangladesh, le 24 avril dernier, a sans doute provoqué une prise de conscience que traduit l'étude.
Le social en toile de fond seulement
Cependant, si les consommateurs sondés se disent attentifs aux conditions de travail (bas salaires, travail des enfants...), ils placent singulièrement le respect de l'éthique dans ce secteur en dernière position dans leurs priorités... "Dans un contexte de crise économique sans précédent où prime la recherche des prix les plus bas" c'est donc la question de la traçabilité des aliments qui prime sur le volet social, conclut l'étude.
Solidaire mais pas à n'importe quel prix
En revanche, côté porte-monnaie, si les Français se déclarent soucieux du développement durable, ils ne sont que 58 % à se déclarer prêt à payer davantage pour le faire respecter, contre 31 % qui y sont opposés. Des consommateurs qui, globalement, n'accepteraient pas une hausse des prix supérieure à 10 % pour garantir l'éthique.
Source: Etude Promise Consulting réalisée entre le 26 avril et le 2 mai auprès de 1.001 personnes. (avec AFP)