Mercredi, s'ouvre à Nantes le procès de Tony Meilhon, accusé du meurtre de Laetitia Perrais en janvier 2011.Une quarantaine de témoins, une douzaine de parties civiles et une centaine de journalistes sont attendus pour ce procès.
Une salle d'audience supplémentaire est d'ailleurs prévue au tribunal de Nantes. Quatre caméras seront également installées.
Car cette affaire a énormément ému. Elle est tout d'abord devenue politique avec les déclarations de Nicolas Sarkozy le 03 février 2011, sur les failles du système judiciaire.
Et puis la personnalité de l'accusé, Tony Meilhon, est complexe.
Le temps du procès, la Cour d'Assises va essayer de comprendre pourquoi il a tué Laetita Perrais. Pour cela, elle devra faire parler l'accusé car Tony Meilhon n'a pratiquement jamais rien dit devant les enquêteurs et les juges d'instruction. L'accusé a toujours gardé une seule version des faits depuis son arrestation : celle de l'accident. Nul ne sait d'ailleurs s'il sera présent demain au premier jour de l'audience. Il est actuellement placé à l'isolement à la prison de Nantes.
Mercredi matin, plusieurs personnes devraient faire des demandes de constitution de partie civile : Gilles Patron, le père d'accueil de Laëtitia, mis en examen pour viols notamment sur Jessica, la soeur jumelle de Laetitia. Il est actuellement sous bracelet électronique en attendant son procès.
Et puis, la mère de Tony Meilhon envisage aussi de se constituer partie civile car elle estime être victime du crime de son fils.
Demain, la cour d'Assises devra donc tout d'abord délibérer pour accepter ou refuser ces demandes.