Bruxelles, Turin et bientôt Hambourg avant de revenir à Nantes, la machine volante est la meilleure carte de visite de la capitale verte de l'Europe.
La machine portée par des ballons continue son voyage. Dernière étape en date Turin à la mi-mai. À bord de l'aéronef, le concepteur des machines de l'île et directeur artistique, François Delarozière.
"À Turin Il y a un centre ville historique assez dense, mais tout autour on ne reconnaît plus la ville. On est entre ville et campagne. "
La capitale lombarde a bien des points communs avec Nantes. Un passé et ce qu'il reste d'un présent industriel, avec Fiat. Après le choc de la crise et de la désindustrialisation, la riche cité a su valoriser son patrimoine hérité de siècles de miracle automobile.
Le maire de Nantes, Patrick Rimbert, lui aussi du voyage constate.
Turin est une ville où l’industrie a connu un grand choc par le passé et elle possède aujourd’hui un beau patrimoine. C’est à l’image de Nantes qui a connu la fermeture des chantiers navals. Il y avait une volonté identique à la nôtre de ne pas baisser les bras, de regarder devant pour construire un nouvel avenir.
Turin est devenu une ville plus verte avec une philosophie ancrée dans une vision durable. Ici, c'est épanoui le concept internationalement loué de la slow food. En clair une agriculture de proximité et de qualité valorisée sur des filières courtes. Ainsi de nombreuses friches industrielles ont été réinvesties par des potagers ou des surfaces agricoles, où le bio est roi.
Prochaine étape pour nos ambassadeurs et ses paysagistes Hambourg fin août, avant un retour dans la verte capitale de l'Europe au début de l'automne.