Thérèse Bidallier est décédée samedi soir, à l’hôpital de Saint-Nazaire, à l’âge de 83 ans. Pour le moment, aucun lien médical n'a été établi entre sa mort et le Furosémide. Mais le doute s'est installé dans son entourage. La famille a déposé plainte hier.
Enquête judiciaire ouverte
"On a les boîtes, il est assez facile de voir qu'il s'agit bien du lot incriminé" explique la procureur de la République de Saint-Nazaire, Florence Lecoq.
"Il va falloir voir si la prise de médicaments a un lien avec le décès", "sur quelle période le médicament a été pris, apparamment une période assez brève, et s'il y a un lien avec le décès". "Ça va compliquer les choses. Il y le dossier médical. On va voir si des prélèvements ont été réalisés" lors de l'admission de Thérèse Bidallier à l'hôpital.
(Avec AFP)
Les faits
Ainsi que l'a raconté Stéphane Richard, le gendre de Thérèse, à Télénantes, le Furosémide a été prescrit à l'octogénaire pour soigner de l'oedème aux jambes. Si l'oedème s'est résorbé sur une jambe, en revanche : "son état à elle commençait à descendre un peu, elle faiblissait du coeur (...) elle avait des somnolences et elle ne faisait que dormir".Hospitalisée, Thérèse Bidallier est décédée samedi soir.
Pour son gendre, c'est la prise de Furosémide qui a "activé" son décès car "c'était une personne qui se portait très bien" mais son état "s'est dégradé d'un seul coup, sur la fin, elle ne parlait plus, elle ne nous reconnaissait plus, elle ne bougeait même plus ses jambes. Elle s'est éteinte le samedi soir, on ne sait pas vraiment les raisons de sa mort".
La polémique autour du Furosémide a commencé justement samedi, jour de la mort de Thérèse Bidallier. Son gendre s'aperçoit alors que les médicaments pris par sa belle-mère font partie des lots défectueux. Les comprimés ont été remplacés par de somnifères...
Le famille de Thérèse Bidallier envisagerait de déposer plainte.
Le Furosémide est indiqué pour traiter l'hypertension artérielle, les oedèmes d'origine cardiaque, rénale ou hépatique. L'alerte a été donnée vendredi 7 juin par un pharmacien breton, surpris de constater des effets de somnolences inhabituels chez l'une de ses patientes prenant du Furosémide 40 mg Teva.
Les lots défectueux ont été rappelés.