Anjou Vélo Vintage : Vivez la rétro 1903, dans la roue des pionniers du Tour de France

Le 1er juillet 1903, 60 pionniers s’élancèrent à la conquête des 2 500 km du premier Tour de France. Après six étapes, seuls 21 coureurs, Maurice Garin en tête, parvinrent au terme de cette épopée. L’Anjou Vélo Vintage leurs rend hommage ce samedi 22 juin.

L'histoire

Ce 1er juillet 1903, la dernière étape de cette première Grande Boucle entre Nantes et Paris empruntait les routes de l’Anjou. 110 ans après et 100 Tours de France plus tard, l'Anjou Vélo Vintage vous propose de remonter sur la selle.

Plusieurs champions et personnalités sont annoncés au départ de cet événement inédit, imaginé par l’Anjou Vélo Vintage avec le soutien d’ASO, la société organisatrice de la Grande Boucle. Le départ de l’étape sera donné ce matin à 11 heures par Raymond Poulidor Himself !

Un parcours historique de 82 kms


Dans le sillage de la torpédo de la direction de « course », le peloton quitte Angers pour rejoindre Sainte-Gemmes-sur-Loire, puis les bords de Loire aux Ponts-de-Cé. Le long du fleuve, la Levée de Belle-Poule donne aux mordus l’occasion de faire parler la poudre. Direction ensuite La Daguenière, La Bohalle et Saint-Mathurin-sur-Loire, trois communes des bords de Loire inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Puis, les participants traversent le fleuve pour se diriger vers Blaison-Gohier, labellisé Petite cité de caractère et Village de charme.
Une halte déjeuner au château de Brissac leur permet de reprendre des forces et d’admirer le majestueux domaine. Surnommé « Géant du Val de Loire », ce château le plus haut de France s’élève sur sept étages et compte pas moins de 204 pièces ! Véritable décor de cinéma, il accueillera fin août les championnats de France de montgolfières.

De vrais champions sur la ligne de départ

Raymond Poulidor
Icône du cyclisme français, ce que la France entière surnomme « Poupou » jouit d’une formidable popularité. Coureur professionnel entre 1960 et 1977, il détient le record du nombre de podiums sur le Tour de France (8 en tout).

Jean-Marie Leblanc
Ancien coureur, journaliste à L’Équipe, directeur du Tour de France de 1989 à 2006, et aujourd’hui président de l’Amicale du cyclisme, Jean-Marie Leblanc est tombé sous le charme de l’Anjou Vélo Vintage. Parrain de la Rétro 1903, ce clarinettiste amateur anime avec ses amis du Tour Jazz Band la soirée partenaires du 21 juin.

Régis Delépine
Né à La Bohalle, l’ancien coureur professionnel Régis Delépine est annoncé au départ de la Rétro 1903. Professionnel de 1970 à 1980, il remporta notamment une étape du Tour de France en 1977 et la Bordeaux-Paris en 1974.

Bernard Thévenet
Double vainqueur du Tour de France (1975 et 1977), Bernard Thévenet a marqué l’histoire du cyclisme en devenant le « tombeur » d’Eddy Merckx lors de l’étape du Tour de France 1975, à Pra-Loup. Excellent grimpeur, il a fait l’essentiel de sa carrière dans les rangs de l’équipe Peugeot. Il est devenu ensuite directeur sportif puis consultant pour le groupe France Télévisions.

Joop Zoetemelk
Surnommé « le Hollandais du Tour de France », il a couru 16 Tour de France, sans jamais abandonner. Joop Zoetemelk a remporté la Grande Boucle en 1980. Le plus français des cyclistes hollandais vit aujourd’hui près de Meaux.

Roger Legeay
Professionnel de 1973 à 1982, Roger Legeay participa à sept Tour de France. Directeur sportif de l'équipe Peugeot, Z, Gan puis Crédit Agricole jusqu’en 2008. Il remporta notamment le Tour de France avec Greg Lemond en 1990. Depuis 2007, il préside le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC).

Roland Berland
Ancien équipier de Jacques Anquetil et de Bernard Hinault, Roland Berland a été coureur professionnel de 1968 à 1980 au sein des équipes Bic, Super Ser, Gitane Campagnolo et Renault Gitane. Il a participé à huit Tour de France et a été sacré deux fois champion de France sur route (1972 et 1979). Roland Berland fut aussi directeur sportif des équipes Peugeot Esso Michelin entre 1981 et 1986.
France 3 également dans la course
Nous serons dans la course à bord d'un véhicule de la caravane pour vous faire vivre au plus près l'évnement sur notre antenne et notre page web.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité