J'ai fait ma première vidéo sur Instagram, le mode d'emploi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Xavier Collombier
Pour ouvrir la caméra, il suffit de cliquer sur l'icône
Pour ouvrir la caméra, il suffit de cliquer sur l'icône © Instagram /Facebook

C'est la grande nouveauté depuis 24 heures de la filiale de Facebook. En trois poussées de doigts ma première vidéo sur Instagram. 

Étape par étape

Depuis à peine 12 heures, une mise à jour de l'application Instagram est proposée sur google play store, pour les Androïds et sur Apple Store, pour les iphones. Maintenant à nous, la grande nouveauté proposée par la maison Facebook avec des vidéos de 15 secondes, animées et filtrées -j'allais dire "instagramées"- mais beaucoup plus facile à produire et échanger que sur YouTube... allez, c'est parti...

1/ J'ouvre Instagram et je fais comme d'habitude, ouvrir l'icône appareil photo pour charger mon oeuvre, pour le moment rien de neuf sous le soleil. S'ouvre alors mon objectif avec trois icônes, ma bibliothèque à gauche, mon appareil au centre et le dessin d'une caméra à droite. Je choisis cette option.
 

 

2/ Je déclenche en appuyant sur l'icône. Dès que je lâche mon doigt, le tournage s'arrête. L'astuce a été copiée par les développeurs de Facebook sans état d'âme sur Vine, les inventeurs de la micro-vidéo de 6 secondes propriété de Twitter. C'est idéal pour faire du "tourner / monter", ou fabriquer tout seul un GIF, une image animée en trois ou quatre plans.
 

 

Une fois les 15 secondes de tournage écoulées, on me propose comme pour les photos de choisir un filtre pour "customiser" ma production. Je m'exécute.

3/ Maintenant à moi de choisir une couverture pour mon Ben-hur.

 

4/ Je publie et je partage.
 


Mon oeuvre

C'est un des soucis d'Instagram, depuis son rachat par Facebook : le partage sur une application tiers. Quand on publie sur Facebook, la vidéo comme la photo est bien présente plein cadre sur son mur, son wall. Dès que l'on partage sur Tumbl'r, Twitter ou Foursquare, la publication Instagram apparaît sous forme de lien.

Il est également impossible d'intégrer sa vidéo ou sa photo directement sur son propre site web. Pour la vidéo en plus, à la différence de la photo, les filtres et la couverture choisies juste avant l'upload dans l'application Instagram ne sont pas conservées dans la bibliothèque du smartphone. Comparez avec la même vidéo sur Instagram,  et celle conservée ici dans la galerie de mon Iphone 4.


Résultat, pour les petits utilisateurs des réseaux sociaux, les fans inconditionnels de l'univers enfermant de Facebook, l'instagram-vidéo est une aubaine. Pour les autres, qui comme moi naviguent entre Google +, Tumbl'r et twitter, Vine a toujours une longueur d'avance.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.