Sylvie pédale du côté de Mûrs-Érigné, juste au sud d'Angers la capitale du département de Maine-et-Loire. Elle y rencontre Bernard Dupuis, qui a deux passions, les chevaux et la Loire.Il organise des randonnées au bord du fleuve. "Vues sur Loire à cheval", une idée qui plaît bien à Sylvie Denis..
Le Louet, un caprice de La Loire et une leçon d'histoire à Mûrs-Érigné
Un pas de côté, mais toujours sur les bords de La Loire au sud d'Angers, avec Le Louet, un bras du fleuve qui baigne la commune de Mûr-Érigné, longeant une falaise d'ardoise où périrent 600 républicains en juillet 1793 durant les guerres de Vendée.
Curieusement le Louet prend sa source... dans la Loire ! Du côté de Juigné. Puis serpente dans la vallée par Mûrs-Érigné et rejoint Chalonnes-sur-Loire quelques kilomètres plus loin.
Car la Loire ici, a fait, comme il lui plait ! Toujours son côté sauvage et capricieux... Au 16ème siècle, passant par dessus une digue à l'occasion d'une crue dont elle a le secret, La Loire a transformé un modeste ruisseau en bras secondaire, venant baigner une falaise d'ardoise sur laquelle on a érigé, au 19ème siècle, un monument commémoratif des Guerres de Vendée. Au pied de la falaise, Le Louet donne des airs de villégiature à cette commune de la banlieue sud d'Angers.
Ce matin là il pleuvait doucement, ajoutant une note triste à ce lieu chargé d'Histoire...