Fuite de gaz à la raffinerie de Donges : 1 blessé

Le trafic TER a été brièvement interrompu ce matin. Total explique avoir appliqué la procédure d'un principe de précaution maximum en faisant évacuer un employé touché par une émanation d'acide fluorhydrique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fuite détectée

Une fuite, lors d'une tournée régulière d'inspection, a été détectée sur une des 5 unités de la raffinerie Total de Donges, celle de la "qualité essence" précise ce matin, au téléphone Frédéric Pavard, le directeur du site. Le niveau de cette fuite "était trop faible pour déclencher les détecteurs automatiques", toujours selon Total.
Un employé a été touché par "une goutte" d'acide fluorhydrique. Il a été évacué aussitôt vers l'hôpital de Saint-Nazaire. Son état de santé est jugé "rassurant". Total assure ce matin "qu'il n'y a aucun risque pour les populations et l'environnement" et que la fuite est totalement maîtrisée.

Principe de précaution

La procédure classique a été déclenchée. Au nom d'un principe de précaution, "maximum" le trafic de la ligne TER, à proximité de la raffinerie a été interrompu à 4h10 ce matin. La circulation a été rouverte peu après 8h00. 

Notre vidéo

Notre journaliste Myriam N'Guénor était à bord d'un des premiers TER, passant à proximité de la raffinerie. Sa vidéo via son smartphone :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information