• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Julia Paglinghi, miss guinguette à Tours

© Claude Bouchet
© Claude Bouchet

Quel chemin, d’Hypokhâgne option sciences politiques à la coordination et la programmation de Tours sur Loire pour Julia Paglinghi . Pourtant son parcours a été cohérent, toujours axé sur un goût prononcé pour les arts vivants (danse en tête). Une rencontre immanquable pour Sylvie Denis.

Par Claude Bouchet

La rencontre

Aujourd’hui, Julia voit son travail comme une action politique, au sens premier de la vie de la cité et de la mise en connexion des citoyens. Investie dans Tours sur Loire qui pour elle, n’est pas qu’une simple guinguette, elle évoque ce qui la mène des bords de Loire au bout du « petit » monde, au bord du Mékong par exemple. Précisons qu’elle se déplace en ville à vélo et qu’elle a également travaillé sur une édition de Loire à vélo en fête (Région Centre).
DMCloud:84499
Julia Paglinghi, miss guinguette à Tours (37)
Vues sur Loire à vélo


C'est quoi la guinguette de Tours ?

La guinguette de Tours-sur-Loire a accosté le 17 mai au pied du pont Wilson et s’y ancre jusqu’au 22 septembre. Deux entités co-gèrent le fonctionnement de cette guinguette : l'association le "Petit Monde" qui s'occupe de l'animation et la programmation et un privé qui gère la partie restaurant.

Un bâtiment en bois, tout en longueur, avec un petit ponton. Pour prendre juste un verre, on ira du côté bar... Liste des boissons griffonnées à la craie sur l'ardoise... Bières à la pression, une coupette de Vouvray... On commande et on paye au comptoir puis on se fraye un passage avec son verre pour s'installer à l'une des tables en bois face à la Loire. Quelques guirlandes d'ampoules multicolores accrochées aux arbres complètent le décor. Pour manger... pas de la haute gastronomie, pas de prix exorbitants non plus. Il ne s'agit pas d'un restaurant étoilé, on vient ici surtout pour l'ambiance, l'atmosphère festive, le mélange des gens et des genres.

A chaque heure de la journée une ambiance différente... l'après-midi c'est la musette du kiosque à musique, le soir c'est un peu plus animé avec un bal improvisé au milieu des tables... La guinguette est le lieu de rassemblement estival des Tourangeaux et Tourangelles et aussi des touristes français ou étrangers de passage. Un bord de Loire, des lampions, de la musette, des gens qui parlent, rient et boivent... Tous les jours, il s’y passe quelque chose !

Le personnel de l'association "Le petit monde" qui travaille à la guiguette avoue que l'ambiance est particulière :
Ce contenu n'est plus disponible

Et les habitués des lieux ?

Ce contenu n'est plus disponible
Ce contenu n'est plus disponible
Ce contenu n'est plus disponible

Et pour finir, une petite ambiance musicale 

Philémone écrit des chansons, tels des instants de vie happés sur le vif, qui s’animent au son de sa voix et de sa musique. Avec sa sensibilité à fleur de peau, elle croque l’amour avec ironie et dévoile une intimité sans artifice. Elles étaient sur scène ce soir-là :
Ce contenu n'est plus disponible
A voir également, le programme complet de Tours sur Loire :


Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus