Sablé-sur-Sarthe : rappel de fromage Kiri au Japon pour des fragments de métal

Quelque 60.000 boîtes de fromage Kiri ont été rappelées au Japon après la découverte de fragments de métal dans deux lots, ont annoncé mercredi le groupe Bel et l'importateur du produit, fabriqué à Sablé-sur-Sarthe

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'importateur, Itoham Foods a expliqué à l'AFP procéder à ce rappel après avoir reçu les plaintes de deux clients, qui ont découvert des fragments de métal dans le fromage crémeux produit en France par les fromageries Bel.

Le retrait concerne "une production effectuée uniquement pour le Japon" dans l'usine de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) le 2 avril et porte "sur un peu moins de 60.000 étuis de portions Kiri", a précisé par téléphone Bruno Casimir, le directeur de l'usine.
Après avoir été alerté par des consommateurs, "nous avons effectué une analyse et avons fait la liaison avec une défaillance sur une machine, ce qui expliquerait la présence de morceaux de métal dans des portions Kiri", a précisé le responsable de l'usine.
"Nous avons pris la précaution de retirer le produit" après la découverte de ces deux morceaux, dont le plus gros fait moins d'un centième de gramme, a-t-il précisé.

Les fragments, bien que de petite taille, sont immédiatement visibles à l'oeil nu dès que les clients ouvrent les portions, et ne sont pas coupants, a-t-il précisé.

Le rappel concerne des boîtes de Kiri livrées aux détaillants japonais du 20 au 26 juin, a précisé l'importateur. Ce dernier n'a été avisé d'aucune blessure ou maladie chez des consommateurs à cause des fragments de métal.

AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder