La Baule : le Hollande-bashing fait la tournée des plages en ULM

David Van Hemelryck criait sur les Champs-Elysées le 14 juillet "Hollande dictateur", il survole en ce moment les plages de l'Ouest pour demander la destitution du président de la République. Entre atterrissage manqué et perturbation sur les pistes de Quiberon, le passage est remarqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

400 heures de vol 

David Van Hemelryck a décollé le 10 août de Biscarosse à bord de son ULM, tractant une banderole de vingt mètres avec l'inscription "Hollande-démission.fr". Le Lab d'Europe 1, revient sur le parcours militant de cet entrepreneur parisien de 33 ans, opposant forcené du mariage pour tous, il avait organisé l'opération "camping pour tous" dans les jardins du Luxembourg pendant l'examen du texte par le Sénat.
Radicalement opposé à la politique de François Hollande, il faisait partie de ceux qui pendant le défilé du 14 juillet criaient "Hollande dictateur", au passage du cortège présidentiel. 
##fr3r_https_disabled##

Un accident à Château d'Olonne

Le militant avec son diplôme théorique de pilote et ses heures de vol (400 d'après Europe 1) a eu toutes les autorisations pour effectuer sa tournée des plages. Une visite de routine des gendarmes a eu lieu à Château d'Olonne, après un décollage mardi raté par le pilote. Réparé l'ULM a repris depuis sa route.
Hier samedi comme le signale nos confères du Télégramme, le pilote a pertubé le trafic aérien à Quiberon. "Le larguage de sa banderole, tombée sur la piste, a empêché d’autres avions d’atterrir ou de décoller pendant 40 minutes".

Réactions sur les plages et les réseaux sociaux

La banderole renvoie à un site internet de pétition en ligne, réclamant un référendum d'iniative parlementaire en vue de la destitution du Chef de l'Etat. Le texte reproche à François Hollande de ne "mener aucune réforme qui permettrait le redressement économique du pays" et également de "bafouer l'image de notre République en permettant d'outrager l'un de ses symboles : notre Marianne, la présentant sous les traits d'une prostituée ukrainienne" (sur les nouveaux timbres NDLR). 14 500 signatures sont ce dimanche matin revendiquées par le site.

Sur Twitter à l'image de ce qui se passe sur les plages, les réactions sont contrastées.
 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information