• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Dominique Dubois, une passion fluviale à Angers

© Sergi Reboredo / DPA / Maxppp
© Sergi Reboredo / DPA / Maxppp

Naviguer autour d'Angers avec son vélo, si si, c'est possible, Sylvie Denis l'a fait ! Avec la complicité de Dominique Dubois à l'initiative de ce moyen de  transport original de passagers entre la Maine à Angers et la Loire au Ponts-de-Cé, puisque... la Loire ne passe pas à Angers.

Par Christophe Turgis

La rencontre

dominique dubois une passion fluviale à Angers


 

La Loire ne passe toujours pas par Angers

Quelle rivière passe au pied du Château du roi René ? La Loire entend-on souvent ! Et bien non, c'est la Maine. La Loire passe non loin de là, un peu plus au sud, en traversant la commune des Ponts-de-Cé... Comme son nom l'indique !

Pour venir à vélo à Angers malgré tout, et puisque le fleuve dédaigne la capitale angevine, l'itinéraire de "la Loire à vélo" propose une variante par Angers.
Autre solution, y venir par l'Interloire, le train qui relie Orléans au Croisic avec un fourgon spécial pour les vélos plusieurs fois par jour.
Que ce soit par l'itinéraire Loire à vélo, ou par le train, il convient de faire un tour en ville, pour aller par exemple jusqu'au château, ou pousser un peu plus loin pour embarquer pour une croisière sur la Maine et sur la Loire, avec son vélo sur la cale de la Savate. C'est assez simple, les Angevins aiment bien leur automobile, comme ailleurs, pour autant ce ne sont pas des forcenés de l'accélérateur, et le trajet en ville par la gare se fait sans difficulté.
 

L'Apocalypse au bout de la rue

À voir absolument si votre chemin vous conduit jusqu'à la Place St Pierre et le vieil Angers, c'est un chef d'œuvre, un trésor inestimable, exposé en permanence dans les profondeurs du château. La tapisserie de l'Apocalypse. Un truc genre bande dessinée géante. Faite de laine et de colorants naturels au 14ème siècle. Ce qui en fait une œuvre d'une grande fragilité. Depuis 1998 on la voit dans une ambiance sombre pour protéger ses couleurs. Le mieux est de suivre une visite guidée pour comprendre et saisir le travail et la virtuosité des tisseurs de la fin du Moyen Âge, de même que l'histoire de l'Apocalypse de Jean.

© Franck Perry / AFP
© Franck Perry / AFP


 

En savoir plus :

vers le site du Château d'Angers
vers la page wikipedia de la Tapisserie de l'Apocalypse

vers le site de Angers Loire tourisme pour réserver un trajet sur la Maine et la Loire avec son vélo
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus