Nantes : on a testé les nouveaux Chronobus ce matin

Les 3 nouvelles lignes de Chronobus sont en service depuis 8 jours déjà, pour cette journée de rentrée scolaire, nous sommes allés voir comment ça roule sur les C5 et C6...

7h station Balinière, c'est la station préférée du rédacteur de ces lignes, le tramway transporte ses voyageurs comme d'habitude. Du monde mais pas trop en fait. Mais il est tôt. À la station Hôtel Dieu, changement pour le C3 en direction de la gare sud. L'idée est de prendre le nouveau Chronobus C5 en direction du Quai des Antilles à travers l'Île-de-Nantes..


Direction les Antilles

Il fait froid ce matin de rentrée scolaire à 7h30 devant la gare sud, des voyageurs avec bagages courent attraper leur train. Sur le quai du Chronobus un petit dispositif numérique affiche les horaires des prochains départ. Sur un poteau couleur mauve un peu moche, mais pratique !

Quai des Antilles, tout un voyage...  Le bus démarre, stade Saupin, le Bd de Berlin, Malakof, le soleil levant miroite dans les eaux tranquilles de la Loire depuis le pont Tabarly. Arrive le Conservatoire de musique, puis Beaulieu, c'est la correspondance avec le Busway qui va, vers Vertou, plus loin à Vincent Gache c'est la correspondance avec les Trams 2 et 3, l'Université, Rezé, Saint-Herblain ou Orvault... Tout au long du trajet des voyageurs montent et descendent, petite affluence pour cette nouvelle ligne transversale, la place de la République arrive déjà, le Chronobus passe le long des voies ferrées, arrêt Gare de l'État, bien qu'il n'y ait, ni trains de voyageurs, ni gare du tout, mais la Maison des syndicats... Quai des Antilles, il fait grand soleil, toujours frisquet, les Antilles sont encore loin, mais le Chronobus n'a mis que 20 minutes, tout rond, pour aller au bout de l'Île-de-Nantes.

Direction Chantrerie Grandes-Écoles

Retour par le même C5 puis le tram 2 pour prendre sur le Cour des 50 Otages le nouveau Chronobus C6, en direction de la Chantrerie au delà du périphérique nord. 8h 30, du monde, sur cette "grosse" ligne qui traverse toute la ville depuis Hermeland à Saint-Herblain vers les grandes écoles etles  centres de recherche de la Chantrerie, le bus articulé avance doucement, ou plutôt se dandine mollement de rond-point en rond-point, avec une belle régularité ! Mairie de Nantes, cathédrale, Bd des Belges, Éraudière, Saint-Joseph-de-Porterie, le C6 croise la nouvelle branche du tram 1 à la station Jamet, la plus ancienne à la Beaujoire, puis traverse le périph avant de faire son terminus dans le parc du campus de la Chantrerie, pas très loin de l'école vétérinaire. 2  bonnes minutes de trajet depuis le centre ville, sans embouteillage.

De la Chantrerie à Beaulieu

Là, ça se gâte, les Chronobus ne sont pas très doués hors des relations radiales... Il s'agit d'aller du nord-est de l'agglo au centre sud en deux correspondances. Départ de la Chantrerie à 9h 20 par le C6, changement à Beaujoire pour le tram 1, qui démarre juste comme on fait les 100 mètres à pied entre les deux arrêts... 6 minutes d'attente pour le prochain départ ! Second changement à la gare centrale. Un bon bout de marche à pied pour la traversée des voies par le passage sous terrain, et remontée gare sud jusqu'au départ du Chronobus, presque aussitôt. Arrêt Conservatoire 50 minutes plus tard.
Si globalement les Chronobus facilitent la mobilité en ville, la disparition d'une ligne transversale comme la 58, qui péclotait dans les embouteillages, permettait au moins d'aller du quartier Doulon vers l'Île-de-Nantes... sans marche à pied ! Et tout aussi rapidement !


7 lignes Chronobus
C1 Gare de Chantenay / Haluchère
C2 Commerce / Le Cardo
C3 Bd de La Baule /  Bd de Doulon
C4 Gréneraie / Les Sorrinnières
C5 Gare sud / Quai des Antilles
C6 Hermeland / La Chantrerie Grandes Écoles
C7 Clairais Trianon /  Souillarderie

Les fréquences sur ces lignes sont variables en fonction du moment de la journée et de la ligne. Toutes ont en commun un service identique à celui des tramways, de 5h du matin jusqu'à minuit et plus en fin de semaine.
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