Alex Fagat, pêcheur de Loire à La Possonnière

Sylvie Denis passe par la Possonnière, ses plages, sont port, sa guinguette, et son pêcheur ! Alex Fagat est un jeune pêcheur de Loire, et déjà une figure sur le fleuve, il pêche à la senne et sa friture figure sur les cartes des meilleurs restaurants, pêcheur... et philosophe. Même que !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rencontre


De la friture sur la Loire

Dans l'air sonore du tout petit matin, on entend le chant des oiseaux, le gargouillis de l'eau dans les cailloux des épis. L'azur est pur, reposé des poussières de la veille. Un peu partout sur les berges, des pêcheurs amateurs, sur l'eau, Alex Fagat, un des rares pêcheurs professionnels sur le fleuve.


Pour la friture, Alex pêche à pied, à la senne, un filet qui s'enroule dans le courant du fleuve, il avance l'eau jusqu'à la taille dans le sens du flot. La senne se referme et piège ablettes, gardons et goujons. Ça frétille dur ! Des éclairs d'argent dans tous les sens. En quelques coups, il réuni les 3 ou 4 kilos qui feront les délices des clients du restaurant étoilé "Une Île" à Angers.


Le site web d'Alex Fagat : Terre et Loire


Brochet secret

Un peu plus loin, dans un creux du sable, un petit bras c'est formé. L'eau y coule, vive, rapide, puis ralentit et se laisse aller lascivement. Un coin idéal pour Cyrille et Sylvain, deux petits gars du coin, qui taquinent le goujon. Pas pour la friture. Pour le brochet ! "Si il veut bien". Ils ont acheté leurs asticots au tabac du coin, patiemment ils attendent que les petits poissons viennent s'en emparer. Soigneusement, ils les conservent dans un petit vivier. Pour les présenter plus tard au roi des carnassiers. Un peu plus loin, ils ont installé une ligne rien que pour lui. Mais depuis l'aurore, le brochet tant espéré se fait désirer… le bouchon ne bouge pas… "Il veut pas "!



Pour déjeuner

En haut de la rue qui va de la Loire au village, La Taverne du Prieuré propose un menu très correct à 11,50€.
Sur le port, La Guinguette propose boissons fraîches et glaces en journée, cuisine de bistro à la carte midi et soir. Avec une friture d'anguilles, et un Tartare Petits Patapons ! Et des vins de Loire… évidemment !

Une recette de friture de Loire en vidéo avec les Carnets de Julie

Pour organiser votre balade
http://www.la-possonniere.fr/decouverte-de-la-commune/tourisme/
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information