Otages d'Arlit : une nouvelle preuve de vie en vidéo

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Philippe Lalliot a estimé que cette vidéo paraît "crédible" et était en cours d'authentification.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"En première analyse, cette vidéo nous apparaît crédible et constituer une nouvelle preuve de vie des quatre otages français enlevés à Arlit (nord du Niger) le 16 septembre 2010", a-t-il déclaré.

Cette vidéo d'un durée totale de 8mn 42 montre les sept otages occidentaux enlevés par Aqmi, Al Qaida au Maghreb Islamique. Selon le témoignage des otages français, cette vidéo daterait du 27 juin 2013. Tous tiennent des propos visiblement dictés par leurs ravisseurs : "Je suis en bonne santé, mais je suis menacé de mort. Je tiens le gouvernement français pour responsable de tout le mal qui pourrait m'arriver" annonce ainsi Pierre Legrand, l'otage de 28 ans originaire de Couffé en Loire-Atlantique.

Selon le père de Pierre Legrand, dans cette vidéo, le jeune homme "semble être en bonne santé mais il a quand même l'oeil hagard".

La dernière vidéo montrant les otages date du 8 septembre 2012. 
En juillet dernier, le président de la République  déclarait avoir des preuves de vie des otages, une preuve écrite, selon le proche d'un de ces otages. Vendredi, François Hollande sera en déplacement au Mali.

Cette nouvelle vidéo arrive alors que les proches des otages viennent de marquer les trois ans de leur enlèvement.
Le 16  septembre 2010, à Arlit au Niger, Pierre Legrand, Marc Fért, Daniel Larribe et Thierry Dol étaient enlevés par Al Qaïda au Maghreb Islmanique.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information