Indépendamment mais en plein débat sur l'ouverture dominicale des magasins, les commerçants du centre-ville de Nantes réclament le droit à l'ouverture de leurs boutiques les deux dimanches précédant Noël.
L'association Plein Centre avance plusieurs arguments. Les commerçants s'estiment notamment "lésés par le marché de Noël qui amène des gens en ville dont on ne profite pas" explique Noël Renault, le président de l'association.
Selon le directeur des Galeries Lafayette de Nantes, ouvrir "ces deux dimanches rapporterait 600 000 euros de chiffre d'affaires supplémentaires" à son magasin. De plus, cela "irait dans le sens de l'évolution de la consommation où internet est ouvert 24h/24, 7j/7".
Les commerçants justifient aussi ces deux ouvertures pour compenser un mauvais chiffre d'affaires dû aux travaux dans le centre.
Selon la loi, "les commerces de détail non alimentaires peuvent ouvrir, dans la limite de 5 dimanches par an, sur autorisation préalable du maire". L'argument supplémentaire des commerçants nantais est de dire qu'ils souhaitent juste ouvrir ces deux dimanches d'avant-Noël.
Les salariés travailleraient sur la base du volontariat. Ce travail dominical serait payé doublé, en plus d'une récupération de leurs heures travaillées.
Une pétition pour "l'ouverture des commerces nantais deux dimanches avant noël" circule sur le web, elle compte 350 signataires. Cette même pétition se trouve chez les commerçants, elle a pour le moment recueilli 2 500 signatures de clients des magasins du centre-ville nantais.
Dans cette affaire, le maire est le seul décisionnaire. Une décision qui a toujours été défavorable aux commerçants depuis une dizaine d'années qu'ils en font la demande.