Les avocats sont en grève aujourd'hui pour défendre l'aide juridictionnelle dont le montant devrait être réduit, ils défendent l'exercice d'une mission de service public et d'aide aux plus démunis, à la mi-journée Christiane Taubira la garde des Sceaux annoncé le retrait du projet pour 2014
Si l'appel a été lancé depuis Nantes il y a quelques jours, c'est à Paris que ce sont donnés rendez-vous les avocats des différents barreaux qui ont répondu à cet appel. Ils doivent y rencontrer aujourd'hui Christiane Taubira, la Garde des Sceaux pour défendre le montant des aides apportées par l'État aux justiciables les plus démunis. À Nantes, sur un peu plus de 800 avocats inscrits au barreau, près de 400 indiquent défendre des personnes bénéficiant de l'aide juridictionnelle.
32 millions d'euros d'économies attendues
Le projet de budget 2014, tel qu'il apparaît aujourd'hui, modifie le barème d'indemnisation des avocats qui assistent les bénéficiaires de cette aide. Ce qui induit une baisse des tarifs, inchangés depuis 2007.Les avocats sont rémunérés par un système d'unités de valeur correspondant sensiblement à une demi-heure de travail. Soit 51,80 euros de l'heure. En moyenne on estime à 75 euros de l'heure les frais de fonctionnement d'un cabinet d'avocat selon l'Association nationale d'assistance administrative et fiscale (Anaafa). Hors rémunération du travail effectué !