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Nantes : les transports publics primés par l'Europe pour la carte Libertan

La carte Libertan sans contact permet de voyager dans les trams, les bus et les TER dans l'agglomération de Nantes avec un paiement différé / © Patrick Garçon / NM
La carte Libertan sans contact permet de voyager dans les trams, les bus et les TER dans l'agglomération de Nantes avec un paiement différé / © Patrick Garçon / NM

Ce sont les 218 villes d4europe regroupées dans le projet Civiats qui ont décerné le prix de l'innovation à Nantes Métropole et à la Semitan pour la mise au point de la carte Libertan, un dispositif de carte à puce intelligente pour faciliter la mobilité des voyageurs

Par Christophe Turgis

La carte Libertan est une carte à puce intelligente permettant de voyager sur l’ensemble du réseau tan et le TER des gares situées dans le périmètre de l’agglomération nantaise. Ce n’est pas un titre de transport mais un support où il est possible de charger deux formules différentes (formule Sur Mesure, disponible le 1er novembre prochain, ou formule Illimitée Pass).
Le grand principe de ce service Sur Mesure consiste pour le client à payer ses voyages en transport en commun après les avoir "consommés", mois après mois, suivant le nombre de validation à chaque montée, via cette carte sans contact, avec au final, une facturation plafonnée.
Le lancement de cette carte en août dernier marque le début de la première phase de la billettique sans contact pour la Semitan, qui conserve encore pour quelques année ses tickets en papier.


Un ticket sur mesure

Pour le voyageur c'est simple, il lui faut ouvrir un compte avec la Semitan, pour obtenir une carte nominative et personnelle. Ensuite, à chaque fois qu'il utilise un bus, un tram ou un train dans le périmètre de l'agglomération nantaise, le voyageur validera sa carte en montant, et deux mois plus tard le nombre de montées enregistrées sera débité sur son compte bancaire. Chaque voyage est facturé 1,38 €, le prix d'un ticket en carnet de 10 tickets, le ticket à l'unité vaut 1,50 € dans un distributeur, et même bientôt 2 € pour les tickets vendus par les chauffeurs. Au maximum le montant débité équivaudra au prix d'un abonnement mensuel. Important, si on ne prend pas le bus... on ne paie rien ! Il ne s'agit pas d'un abonnement.

Ultérieurement, la carte Libertan devrait permettre d'intégrer plusieurs services de mobilité, comme la location de voitures partagées Marguerite et la location de Bicloos.


Le programme Civitas

Civitas, pour la contraction des mots City, Vitality, Sustainability, a été initiée par l'Union Européenne en 2002. La Semitan a dès le départ fait partie des quelques réseaux de transports publics qui ont cru et participé à ce programme de "fertilisations croisées". Comme on disait à l'époque en langage Bruxellois...
Depuis les grandes villes d'Europe se sont intéressées de plus près à cette idée qui consiste à développer un projet, puis de faire profiter son voisin de son expérience en lui donnant les moyens de l'adapter à ses besoins propres.
Nantes Métropole et la Semitan sont primées pour la 3ème année consécutive et ont reçu 4 prix sur les 5 dernières années. Ce qui en fait l'agglomération le plus primée par la commission européenne sur la thématique de la mobilité.

vers le site de la carte Libertan

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