La petite ville de Loire-Atlantique attend avec impatience Pierre Legrand libéré hier soir au Niger. Nous avons vécu ensemble aujourd'hui cette journée particulière, le récit avec toutes nos équipes
À Couffé, toute la ville est au café pour vivre les retrouvailles de Pierre Legrand
Alain Legrand au téléphone après avoir vu son fils
Les grands-parents de Pierre Legrand pleurent devant la télé
À Carquefou, René Robert et sa femme Marie-Thérèse ont le coeur serré en voyant les images. Au journaliste de l'AFP, Robert lâche
Quand je vois les gens pleurer, je pleure avec eux, on a des tas de choses à lui raconter, des moments qu'on a passés en famille en son absence mais où il était présent avec nous. On ne lui posera pas forcément trop de questions".
Ce soir Pierre Legrand devrait dormir dans un hôpital militaire pour toute une série de tests médicaux avant d'être débriéfé par les services secrets français. Il devrait retrouver Couffé, Carquefou et toute sa famille et ses amis pour ce week-end de Toussaint.
Les ex-otages ne font pas de déclaration
Pas de déclaration, ni d'interviews à la presse. Le président de la République, lui a appelé sur le tarmac, les Français à l'unité.
Ce sont non seulement des hommes qui ont subi ces moments, mais ce sont de grands citoyens français qui ont fait honneur dans leur captivité à la France (..) Combien ces négociations peuvent être longues, âpres, difficiles (..) nous avons obtenu par le Niger ces libérations (..) aujourd'hui c'est la joie, mais c'est encore une attente insupportable pour d'autres familles et d'autres otages (...) L'unité de la Nation a été derrière nos quatre ressortissants".