Couffé : le retour de Pierre Legrand le plus jeune des ex-otages d'Arlit vécu par les siens

La petite ville de Loire-Atlantique attend avec impatience Pierre Legrand libéré hier soir au Niger. Nous avons vécu ensemble aujourd'hui cette journée particulière, le récit avec toutes nos équipes

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Couffé, toute la ville est au café pour vivre les retrouvailles de Pierre Legrand

##fr3r_https_disabled##


Alain Legrand au téléphone après avoir vu son fils


Les grands-parents de Pierre Legrand pleurent devant la télé

À Carquefou, René Robert et sa femme Marie-Thérèse ont le coeur serré en voyant les images. Au journaliste de l'AFP, Robert lâche 

Quand je vois les gens pleurer, je pleure avec eux, on a des tas de choses à lui raconter, des moments qu'on a passés en famille en son absence mais où il était présent avec nous. On ne lui posera pas forcément trop de questions".

Ce soir Pierre Legrand devrait dormir dans un hôpital militaire pour toute une série de tests médicaux avant d'être débriéfé par les services secrets français. Il devrait retrouver Couffé, Carquefou et toute sa famille et ses amis pour ce week-end de Toussaint.

Les ex-otages ne font pas de déclaration

Pas de déclaration, ni d'interviews à la presse.  Le président de la République, lui a appelé sur le tarmac, les Français à l'unité.

Ce sont non seulement des hommes qui ont subi ces moments, mais ce sont de grands citoyens français qui ont fait honneur dans leur captivité à la France (..) Combien ces négociations peuvent être longues, âpres, difficiles (..) nous avons obtenu par le Niger ces libérations (..) aujourd'hui c'est la joie, mais c'est encore une attente insupportable pour d'autres familles et d'autres otages (...) L'unité de la Nation a été derrière nos quatre ressortissants".


L'avion est arrivé à Villacoublay


L'émotion encore ce matin à Couffé

##fr3r_https_disabled##


Couffé soulagé hier soir



Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian racontent la nuit des ex-otages 

La photo du départ du Niger de Pierre Legrand


Départ dans la nuit pour Paris

Les parents de Pierre Legrand sont partis pour Paris. Ils ont été accueillis au Quai d'Orsay avant de se rendre à Villacoublay.


Les révélations du Monde

Information de la matinée avant le retour des ex-otages sur le sol français. Selon une source française connaissant les détails de cette opération, des membres de la DGSE ont remis aux membres du convoi, la veille de leur départ de Kidal, la "contrepartie" à la libération des otages, "plus d'une vingtaine de millions d'euros".

Le récit des dernières 14 heures





La joie de Pascale Robert la mère de Pierre Legrand hier soir



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information