Sur son blog, Frank Martin le maire, radical de gauche, de Louviers dans l'Eure s'en prend aux bonnets rouges des "chouans, empoisonneurs de mouettes". Le cri de colère du Normand s'assoit sur la réalité historique.
Le coup de gueule du Normand
Richard Plumet, journaliste à la rédaction web de France 3 à Rouen, a repéré ce coup de griffe de Frank Martin, le maire radical de gauche, de Louviers dans l'Eure.Le premier magistrat de la tranquille cité normande n'y va pas par le dos de la cuillière. Sur son blog, la moutarde lui monte au nez quand il parle du mouvement des bonnets rouges bretons contre l'écotaxe.
Vos gueules les mouettes
Vos gueules, les chouans ! Vous avez profité de nos impôts depuis des lustres, est-il anormal de vous taxer un peu pour réparer les dégâts que vous avez commis ? Il est juste que l'Europe cesse de subventionner le modèle économique désastreux dont vous avez profité durant si longtemps.
Faut-il rappeler que nos impôts ont doté la Bretagne d'un réseau d'autoroutes gratuites uniques en France. Faut-il rappeler que l'écotaxe ne taxe... que les patrons camionneurs ?
La réalité historique
L'emportement de Frank Martin fait fi de la réalité historique. Les Chouans ? Certes il existait des insurgés royalistes bretons pendant la terreur révolutionnaire, mais la majorité des Chouans a combattu la République en Anjou, Maine, Loire (inférieure) et avec les Vendéens du Pays de Retz, et du Poitou ils ont pris collectivement les armes dans une coalition nommée "l'armée catholique et royale". Dans cette armée on trouvait même.. des Normands...Il faut toujours se méfier des casquettes, des étiquettes et des bonnets.....