La Membrolle sur Longuenée (49) : “cherche maire désespérément”

© Olivier Quentin France 3 Pays de la Loire
© Olivier Quentin France 3 Pays de la Loire

Les membrollais et membrollaises n’auront peut-être pas de maire à la fin du mois de mars prochain. Aucun projet de liste pour l’heure. Une situation inédite dans cette commune de 1908 habitants aux portes d’Angers.

Par Willy Colin avec Olivier Quentin


Le maire sortant va remiser son écharpe et il ne voit rien venir… Pas un(e) seul(e)  prétendant(e) à l’horizon. Jean-Louis Gascoin occupe la fonction depuis depuis 1995, il avait été élu conseiller municipal en 1989 :

J’ai fait mon temps, il faut renouveler les équipes




 

Aujourd’hui, le sortant estime avoir fait son travail. Et selon lui, le bilan est satisfaisant. D’ailleurs ses administrés semblent apprécier son action.

Crise des vocations 

Il y a dans l’équipe actuelle des élu(e)s prêt(e)s à repartir mais aucun(e) ne souhaite s’asseoir dans le fauteuil du maire. Pour M. Gascoin, Il y a une crise des vocations. « Peut-être que les gens sont impressionnés par l’investissement qui est demandé au premier magistrat d’une commune, si petite soit-elle.» tente t-il comme explication. 

Les candidat(e) ont jusqu’au 6 mars 2014, 18h00 pour composer une liste et la rendre officielle auprès de la préfecture du Maine et Loire.
Mairie de La Membrolle sur Longuenée / © Google Maps
Mairie de La Membrolle sur Longuenée / © Google Maps

SOS Préfet 

Au printemps prochain, la commune peut faire fi du premier tour. Une liste peut même se constituer juste avant le second tour. Et si personne ne se manifeste, le préfet prend alors les choses en main. Il désigne une commission pour administrer la bourgade, le temps d’organiser la future élection du maire. Nécessaire quoi qu’il advienne.


Réunion de la dernière chance 

Ce soir, Jean-Louis Gascoin organise à la salle municipale une réunion d’information. Il expliquera aux participants sa mission d’élu et gestionnaire de commune. Il espère faire émerger un candidat à sa succession.

Aller plus loin : mairie de La Membrolle sur Longuenée

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus