• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes-Métropole : la future gare ferroviaire en bonne voie pour 2019

Le projet aménagement de la gare de Nantes / © NM
Le projet aménagement de la gare de Nantes / © NM

Le conseil de Communauté urbaine de Nantes réuni ce matin a adopté le principe du financement des études devant permettre la construction de la nouvelle gare de Nantes, une mezzanine au dessus des voies pour accueillir le doublement prévu du trafic dans les 15 prochaines années

Par Christophe Turgis

C'est la 6ème gare de France en région, avec 11,6 millions de voyageurs en 2011 et avec une progression du trafic de 3 à 5% chaque année, la gare va vite devenir inadaptée. Les TGV mais surtout les TER nécessitent un nouveau dispositif d'accueil des voyageurs. Le chantier commencera véritablement en 2015. Inauguration prévue en 2019.


Quoi où ?

Mais pour l'instant il faut d'abord financer les études préalables aux choix architecturaux et techniques. Le principe d'une gare en mezzanine de 2500 m² au dessus des voies est adopté. Les grands principes de fonctionnement retenus. Des commerces accompagneront les fonctionnalités habituelles de la gare sur cette mezzanine.
Autour de la gare, Nantes Métropole pour ce qui la concerne, prévoit l'ajout d'une voie supplémentaire au nord pour l'exploitation future des tramways. Au sud l'aménagement du boulevard de Berlin avec le Chronobus ou un tramway dans le futur, les taxis y seront également tous regroupés. On trouvera là les loueurs de voitures, les stationnements de courte ou longue durée, des dispositions pour les vélos, un cheminement vers la ville.


Combien ça coûte ?

61 millions d'euros pour la partie ferroviaire pilotée par Gares et Connexions la filiale de la SNCF
63 millions d'euros pour les pôles d'échanges pilotés par Nantes-Métropole

Nantes-Métropole devrait financer 30% du coût global, soit 38 millions d'euros

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus