L'homme de 56 ans, retranché dans son appartement de la rue Kennedy à Saumur, a été maîtrisé par le GIPN en début de soirée puis conduit à l'hôpital.
Jeudi soir, les forces de l'ordre se sont rendues chez l'homme et sa compagne pour des violences conjugales sur fond d'alcool. Ils sont ensuite repartis après avoir calmé l'homme.
Ce vendredi matin, sa concubine s'est rendue chez le médecin pour une dent cassée. C'est le praticien qui a donné l'alerte comme la loi l'y autorise.
Armé de deux fusils, l'homme aurait tiré onze coups de feu lorsque les forces de l'ordre se sont alors rendues à son domicile en début d'après-midi pour l'interner de force.
L'immeuble a ensuite été évacué par mesure de précaution. Electricité et gaz ont été coupés. Retranché dans son appartement, l'homme aurait jeté, tout au long de l'après-midi, des meubles par la fenêtre.
Appelé à la rescousse, le GIPN de Rennes est arrivé sur place vers 17 heures avant de donner l'assaut vers 18h30 après notamment avoir envoyé des grenades assourdissantes.
L'homme, âgé de 56 ans, a été transféré à l'hôpital de Saumur.
Eclairage et et gaz ont été remis dans l'immeuble. Le calme est revenu dans le quartier en début de soirée.