La France affrontera l'Australie au premier tour de la Coupe Davis à Mouilleron-le-Captif du 31 janvier au 2 février. Arnaud Clément, le capitaine de l'équipe de France, n'a pas retenu Mickaël Llodra, l'un des piliers de longue date de la formation tricolore.
Le capitaine français a divulgué mardi à Melbourne le nom des cinq joueurs retenus : Richard Gasquet, N.9 mondial, Jo-Wilfried Tsonga (N.10), Gilles Simon (N.19), Gaël Monfils (N.32) et Julien Benneteau (N.38).
L'absence de Llodra est un choc
Depuis sa première sélection en 2002 en quart de finale face à la République tchèque, le spécialiste du double n'avait manqué que deux rencontres : la finale 2002 perdue face à la Russie, pour laquelle il n'avait pas été retenu, et le quart 2003 perdu face à la Suisse, pour lequel ilétait dans l'équipe mais n'avait pas joué.
Le Parisien, âgé de 33 ans, a déjà annoncé que 2014 serait sa dernière saison.
Il a fait son dernier objectif de la Coupe Davis, qu'il n'a jamais remportée, malgré une finale en 2010, où il avait perdu le simple décisif face au Serbe Viktor Troicki.
Mais Llodra est sorti en novembre du Top 100 en simple. Et le revêtement choisi dans l'enceinte du Vendéspace, la terre battue, n'est pas pour favoriser ce spécialiste des surfaces rapides.
La concurrence est rude
Son absence ne signifie cependant pas qu'il ne fera pas son retour en quart si jamais la France devait passer ce tour.Sans lui, la France n'aura aucun spécialiste de double à sa disposition. Mais Clément pense pouvoir s'appuyer sur des associations Tsonga/Benneteau, Gasquet/Benneteau voire Tsonga/Gasquet, qui ont déjà fait leur preuve.
"La concurrence est rude, on a énormément de joueurs qui peuvent jouer en simple et en double, je pense que la meilleure équipe c'est celle-ci", a justifié le capitaine.