Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet (ex-UDI), a fait appel mardi de sa condamnation jeudi dernier à Angers à 3.000 euros d'amende avec sursis pour "apologie de crime contre l'Humanité" pour ses propos selon lesquels Hitler n'avait "peut-être pas tué assez" de gens du voyage.
Le procureur de la République, Yves Gambert, avait requis 6 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende à l'encontre de l'élu, qui n'était pas présent devant le tribunal correctionnel jeudi dernier.
"Le comportement de Gilles Bourdouleix est totalement intolérable pour l'ordre public. Il porte atteinte à nos valeurs sociales. (Ses propos) sont un ferment de désordre, de haine et de violence", avait dit Yves Gambert à l'audience.
Le 21 juillet 2013, intervenant sur un terrain agricole de sa commune occupé illégalement par plus d'une centaine de caravanes de gens du voyage, le maire s'était vivement opposé à leurs occupants. Il avait glissé en présence d'un journaliste du Courrier de l'ouest "qu'Hitler n'en avait peut-être pas tué assez".
Gilles Bourdouleix, maire de Cholet depuis 1995 et député depuis 2002, avait été contraint de quitter l'UDI en raison de ses propos. Il encourait cinq ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
Source AFP