• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Puy du Fou : l'article sur l’encadrement du bénévolat retiré du projet de loi ? pas sûr...

Visite du parc d 'attraction le Grand Parc du Puy du Fou aux Herbiers. Les vikings le 28/04/2013 / © MAXPPP PHOTOPQR/OUEST FRANCE F. Dubray
Visite du parc d 'attraction le Grand Parc du Puy du Fou aux Herbiers. Les vikings le 28/04/2013 / © MAXPPP PHOTOPQR/OUEST FRANCE F. Dubray

Le texte qui porte sur l’encadrement du bénévolat dans les spectacles avait suscité de l'inquiétude et une grosse colère du créateur du spectacle du Puy du Fou, Philippe de Villiers

Par Willy Colin avec Alain Astarita

Dans son principe, ce projet prévoit notamment de soumettre les bénévoles qui travaillent dans le spectacle vivant... aux lois du travail. Selon les ministères concernés, ces bénévoles sont considérés comme des "travailleurs dissimulés": à l'avenir, ils devraient être déclarés et rémunérés.

Pour les responsables du Puy du Fou, fers de lance de la contestation, ces dispositions mettraient en cause l’avenir des artistes bénévoles et porteraient atteinte au principe même de liberté du bénévolat.

Mais "L'article portant sur l’encadrement du bénévolat dans les spectacles vivants devrait être retiré" veut aujourd'hui croire Philippe de Villiers à la lecture d'une lettre de la Présidence de la République: 

L’article relatif aux conditions d’exercice des artistes bénévoles n’étant pas encore finalisé, il ne devrait pas faire partie du texte qui sera prochainement présenté en Conseil des Ministres...

"Il y aura bien un « projet de loi sur la Création artistique » déposé sur le bureau du Conseil des Ministres, mais il n’y aurait plus d’article concernant les artistes bénévoles" précise un communiqué de l'organisation du Puy du Fou.

Ce soir, le Ministère de la Culture et de la Communication nuance l'analyse faite en Vendée: les conseillers de la Ministre soulignent que "le texte ne vise pas à limiter le bénévolat mais au contraire à le sécuriser", qu'il est toujours en cours de concertation et n'est donc pas retiré.

La polémique n'est pas terminée.


A propos du Puy du Fou

L'institution des Herbiers existe depuis 37 ans. Elle emploie 3 400 bénévoles et estime à 5.000 le nombre d'emplois salariés induits.

A lire aussi

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer