• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Nantes : mention spéciale du jury du Hyblab pour “Municipales à Angers, qui a les clés du scrutin ?”

La présentation de l'app "Les élections à Angers, qui a les clés du scrutin ?" par les étudiants participants au Hyblab 2014 à Nantes / © Christophe Turgis
La présentation de l'app "Les élections à Angers, qui a les clés du scrutin ?" par les étudiants participants au Hyblab 2014 à Nantes / © Christophe Turgis

Les 12 projets de data-journalisme présentés par les étudiants nantais ont tous rivalisé d'ingéniosité, et de virtuosité pour mettre en avant des informations extraites des "data" glanées sur le web, "Qui a les clés du scrutin à Angers ?" était soutenu très fort par France Pays de la Loire

Par Christophe Turgis

Le Hyblab, est un espace de travail limité dans le temps, imaginé et piloté par Ouest Médialab, le cluster et laboratoire numérique des médias en région Pays de la Loire et Bretagne. Le HybLab est un atelier innovant consacré au data-journalisme, qui croise les compétences d’étudiants de plusieurs écoles de communication, d’informatique et de design et celles de professionnels des médias. rassemblant les énergies de plusieurs grandes écoles nantaise de la communication du design et du web. Avec pour objectif de produire un site et une app pour smartphone qui permette de visualiser et de comprendre en quelques clics, les données numériques contenues par exemple dans un logiciel tableur comme on en utilise tous les jours.

Au total 92 étudiants de Sciences com - Audencia Group, AGR - L’école de l’Image et Polytech - Université de Nantes ont travaillé sur 12 projets.


1er prix : "La facture énergétique du Web" avec We Demain

Comment faire prendre conscience du coût important qu’engendre Internet ? We Demain se penche sur l’impact écologique du numérique et en particulier sur celle d’Internet. En collaboration avec Open Odyssey, l’équipe va visualiser et analyser les données du Green Code Lab sur la consommation énergétique afin de comparer plusieurs sites Web et chercher à sensibiliser le grand public.


2ème prix pour "Pays de la Loire, 1ère région sportive ?" avec la région Pays de la Loire

C’est à travers des infographies, des articles mais aussi des vidéos que l’équipe de la région Pays de la Loire souhaite comparer la pratique du sport région par région. Des interviews (experts, sociologues, journalistes sportifs, entraîneurs…) et le traitement de nombreuses données (INSEE, CROSS…) alimenteront ce projet dont l’objectif est de comprendre pourquoi la région Pays de la Loire occupe aujourd’hui la 1ère place du podium.


Mention spéciale pour "Municipales à Angers, qui a les clefs du scrutin ?" avec France 3 Pays de la Loire

Angers est, avec Laval, l’une des grandes villes de la région Pays de la Loire où la bascule de la gauche vers la droite est possible. En 2008 par exemple, le candidat de gauche Jean-Claude Antonini, remporte l’élection municipale avec 687 voix d’écart sur son concurrent de droit Christophe Béchu. L’équipe France 3 Pays de la Loire a donc enquêté pour trouver où étaient passées ces fameuses 687 voix en se basant sur les données des dernières élections Présidentielles et Municipales de 2008 (données disponibles sur Cartelec). Une enquête, réalisée sous forme de balade numérique, qui a permis de définir les rapports droite/gauche à Angers mais également les conséquences de l’abstention et de prouver qu’une élection, ce ne sont pas seulement des statistiques, mais aussi une histoire d’hommes.

Retour en vidéo sur l'aventure Hyblab 2014

Retour sur cette aventure collaborative entre 3 écoles nantaises, des médias locaux au service du data journalisme. Une vidéo de Ouest Médias Lab.



 

Ils ont participé à notre Datviz

3 étudiants journalistes de l'Ecole Sciences Com

  • Anne-Sophie Berthier
  • Jérémi Blachère
  • Maxime Bethuys

2 étudiants graphistes de l'Ecole de l'Image AGR 

  • Mathilde Mouhé
  • Martin Girardeau

3 développeurs de l'Ecole Polytech

  • Charles Marconnet
  • Hervé Drouard

Avec également, la participation de Xavier Collombier, Fabienne Béranger, Christophe Turgis et Claude Bouchet de France 3 Pays de la Loire

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus