"Attraper quelques pépites de l’enfance en regardant les enfants jouer, puis en leur donnant le temps de déplier leur pensée [...], c’est le projet de ce film." décrit par Céline Thiou, réalisatrice. Rendez-vous samedi 28 février à 15h20 pour découvrir ce documentaire !
Résumé :
L’enfance. Dans le vif du commencement.7 enfants de 2 ans et demi à 10 ans et demi ont accepté l’aventure d’un film pour dire et partager leur expérience de la vie. C’est comment d’être un enfant ?
De là où ils en sont, en âge, en langage et en centimètres, ils déplient leur pensée, chacun leur tour.
Ensemble, dans une forêt et dans un théâtre, Emile, Elsa, Samuel, Nora Noah, Minh Uyen et Joseph font vivre la fabrique de l’enfance en improvisant la leur.
"Faire parler des enfants de leur enfance est un projet impossible. L’étymologie les fait taire : « infantia », l’enfance en latin est un défaut d’éloquence et les enfants « infantem » des « êtres qui ne parlent pas ». Pourtant les enfants que j’ai rencontrés parlent,même quand l’acquisition du langage est encore fraîche. Si la vérité nue ne sort pas toujours de leur bouche, ils ont des idées, des opinions, des intuitions sur eux, sur leur condition d’enfant et sur le monde dans lequel ils vivent, qui sont souvent singulières et fortes. Ils sont capables de produire une pensée réflexive, créatrice et critique." explique Céline Thiou, réalisatrice.
Réalisé par Céline Thiou
Coproduction Les films du Bali Bari - France 3 Pays de la Loire / France Télévisions - 52'