La Tour de Bretagne et la fontaine de la Place Royale se sont éclairées en bleu hier soir de 20h30 à 2h du matin pour la journée mondiale de l'autisme ce mercredi 2 avril. Des actions se poursuivront dans les rues de Nantes.
Un mouvement mondial
A Nantes, 2 lieux ont été choisis pour sensibiliser les Nantais à l'autisme: la fontaine de la Place Royale et la Tour de Bretagne. La France aurait reçu sa cinquième condamnation de la part du Conseil de l'Europe pour les discrimnations à l'égard d'enfants autistes, défaut d'éducation, de scolarisation et de formation professionnelle. Depuis 10 ans, l'Etat est régulièrement averti puisqu'il a été rappelé à l'ordre en 2004, 2007, 2008, 2012 et donc 2014.A l'étranger, l'Empire State Building de New York ou encore l'Opéra de Sydney ont connu la même illumination bleutée.
Une collaboration entre Autisme 44 et des étudiantes de l'ENSEC
L'association Autisme 44, créée en 2005, a collaboré avec quatre étudiantes de l'Ecole Nantaise Supérieure d'Enseignement Commercial pour mener à bien cette action. Elle est poursuivie aujourd'hui, dans les rues de Nantes et place du Commerce, avec un travail d'affichage auprès des commerçants et la présence des acteurs de cette sensibilisation.
L'action de sensibilisation place du Commerce